Souvenirs de la Grande Armée
1. 1807 - Il faut venger Austerlitz !
Une BD de
Michel Dufranne
et
Alexander, Alexis
chez Delcourt
(Conquistador)
- 2007
Dufranne, Michel
(Scénario)
Alexander, Alexis
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
Lehance, Patrick
(Lettrage)
06/2007 (20 juin 2007) 48 pages 9782756006499 Grand format 63907
Après les victoires d’Austerlitz, de Iéna et d’Auerstaëdt, la Grande Armée traverse la Pologne pour prendre position sur les terres russes. Tension et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d’un officier et la mort suspecte du cheval d’un vétéran, le sort semble s’acharner sur la Compagnie d’élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d’une bataille capitale, le moral est au plus bas…
Avis aux amateurs d'histoire napoléonnienne ! A travers le quotidien des soldats du 2e chasseur à cheval de la Grande armée, le lecteur découvre la campagne de Pologne qui s'est déroulée au cours de l'année 1807. Afin que cela ne soit pas indigeste, une histoire policière se greffe au récit.
Au final, cette bd laisse présager un bel avenir à cette série !
Dans un premier temps j'ai été attiré par le dessin et l'aspect historique de l'album.
Pour ce qui est du dessin et des couleurs je trouve cet album réussi.
Mais pour tout dire, je n'ai pas été déçu par l'ensemble. Certes j'attends de voir comment cela va évoluer, mais pour un début ça me semble correct. On découvre des personnages bien campés et une histoire qui tient la route.
L'auteur nous fait découvrir cette période d'une façon originale et pour cet album un dossier historique de huit pages ainsi qu'un glossaire nous aide à bien nous plonger dans l'histoire.