Souvenirs d'enfance
3. Le Temps des Secrets
Une BD de
Serge Scotto
et
Morgann Tanco
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2017
Scotto, Serge
(Scénario)
Stoffel, Éric
(Scénario)
Tanco, Morgann
(Dessin)
Cordurié, Sandrine
(Couleurs)
Pagnol, Marcel
(Adapté de)
11/2017 (08 novembre 2017) 85 pages 9782818943533 Grand format 314461
Pour le jeune Marcel, c’est le moment des grands changements. Les vacances à la Bastide Neuve continuent, mais elles ne sont plus tout à fait les mêmes. Lili des Bellons doit travailler aux champs et les journées passées à courir dans la garrigue paraissent bien loin. Puis vient le temps de la rentrée, l’arrivée en sixième au lycée Thiers de Marseille, où le futur Académicien découvre un nouveau monde, « loin » de sa famille.
En 2006 était sorti en téléfilm « Le temps des secrets », ma foi pas mal réussi, avec un brin de poésie en moins en comparant avec les films d’Yves Robert « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère ».
Il faut dire que l’on quitte la beauté de l’arrière-pays et la bastide pour le lycée Thiers à Marseille. Pour la première partie, cela aurait pu s’appeler « Le temps des copains ». Lili est loin et petit à petit Marcel va se découvrir une autre vie et grandir. Il va défendre un ami contre une brute épaisse pour l’honneur des boursiers et se découvrir courageux, puis, surtout, il va se dénoncer pour une faute qu’il n’a pas commis afin de protéger un ami de la violence de son père.
Il est loin le temps où j’ai lu ce roman (comme les précédents et le suivant) mais il me semble qu’un pan entier a été occulté (qu’Yves robert avait situé dans son film « Le château de ma mère ») celui du petit monstre Isabelle qui va rendre Marcel complètement gaga. Rien de grave car la BD ne perd rien en qualité. Le graphisme est toujours excellent, la poésie de la merveilleuse nature provençale n’est présente que partiellement mais cet album se lit et se visualise avec délice, une fois de plus. Morgann Tanco nous fait chaque année 80 pages de folie mais surtout de bonheur. Merci et Bravo !
Alors vive 2018 et que vienne « Le temps des amours ».