Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Souvenirs d'enfance -1- La Gloire de mon Père
©Bamboo Édition 2015 Scotto/Tanco
Parution le 04/11/2015. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 20/10/2015 (Dernière modification le 20/03/2022 à 11:04) par BDGest

Souvenirs d'enfance

1. La Gloire de mon Père

Une BD de et Morgann Tanco chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2015

11/2015 (04 novembre 2015) 85 pages 9782818934579 Grand format 259173

Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (19 votes)

  • Souvenirs d'enfance -1- La Gloire de mon Père

    Tome 1
  • Souvenirs d'enfance -2- Le Château de ma Mère

    Tome 2
  • Souvenirs d'enfance -3- Le Temps des Secrets

    Tome 3
  • Souvenirs d'enfance -4- Le Temps des Amours

    Tome 4

Les petites annonces

1. La Gloire de mon Père xof 24 Très bon état 12.00€
1a2022. La gloire de mon père PHILGUZZ Très bon état 9.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 03/01/2019 à 17:29:35

    Adaptation très fidèle de l'oeuvre originelle. A la lecture de cette BD reviennent en mémoire des passages du roman de Marcel Pagnol ou, plus encore, des scènes du magnifique film d'Yves Robert (1990). Les dessins sont beaux, vivants, chaleureux, et traduisent bien la chaleur méridionale comme la faconde provençale. Je ne suis en général pas un grand fan des adaptations littéraires en BD (exception faite, dans un autre style, des NESTOR BURMA de Tardi), mais j'avoue avoir apprécié cette lecture.

    Le 25/11/2016 à 20:05:47

    J'étais plutôt sceptique sur la transposition de l'univers pagnolien en BD, mais ce premier tome des Souvenirs d'enfance" est au final très réussi. Un peu décousu dans les premières pages, beaucoup de longueurs, mais globalement le texte et l'atmosphère du roman sont parfaitement restitués. Très belles couleurs de Sandrine Cordurié sur les décors.

    Le 12/11/2015 à 08:40:27

    Quelle joie de retrouver les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol à Aubagne, Marseille et dans le massif du Garlaban. Comme dans le livre de Pagnol ou le film d’Yves Robert, c’est l’enchantement complet. Les personnages sont magnifiquement représentés par Morgann Tanco. A la lecture de cette BD, chaque page me rappelait les senteurs du Sud et la beauté de ses paysages. Ayant vécu, enfant, une histoire similaire, je comprends ce bonheur que ressent Marcel à crapahuter seul dans cette nature où chaque pas peut être une source d’émerveillement. Ah, ces odeurs, ce soleil et ce frou-frou lancinant des cigales… Que les dessins de cette BD sont beaux, la luminosité pourrait laisser penser que le soleil va sortir de chaque case. J’ai aimé spécialement une case où, après l’arrivée à la bastide Neuve, le lieu de villégiature, et après une installation des meubles un peu trop arrosée par l’oncle Jules, on retrouve nos deux familles endormies dans la maison. Alors, dans la quiétude d’une nuit étoilée on entend un ronflement énorme sortir de la chambre de l’oncle Jules et l’étonnement d’une laie et de ses marcassins qui passent devant la maison. Voilà, cette BD est pleine de surprises si on prend le temps de la savourer. Quelle bonne idée de mettre en images toute l’œuvre de Marcel Pagnol. J’attends avec impatience la suite des souvenirs avec le Château de ma Mère, le temps des secrets et le temps des amours. D’ailleurs, messieurs les auteurs, si vous pouviez, à la suite, mettre en image les romans de Jean Giono desquels Marcel Pagnol à tirer quelques films…

Toutes les éditions de cet album