Southern Bastards
4. Du fond des tripes
Une BD de
Jason Aaron
et
Jason LaTour
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2018
Aaron, Jason
(Scénario)
LaTour, Jason
(Dessin)
Brunner, Chris
(Dessin)
LaTour, Jason
(Couleurs)
Brunner, Chris
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
LaTour, Jason
(Couverture)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
LaTour, Jason
(Préface)
11/2018 (16 novembre 2018) 134 pages 9782365779111 Format comics 349553
Le Coach Euless Boss règne d'une main de fer sur la petite ville de Craw County, Alabama, et même le shérif Hardy ne peut rien contre cette tyrannie. Bien loin d'apaiser sa fureur, la défaite de son équipe face à leurs rivaux de toujours, les joueurs de Wetumka, ne fait qu'ouvrir les valves d'une violence incontrôlable. À ses yeux, les ennemis sont désormais partout, et Roberta Tubb, de retour en ville pour obtenir des réponses sur la mort de son père Earl, risque bien d'être la première à en faire les frais.
J'ai fini par tomber sur le 4eme tome de cette serie que je pensais d'ailleurs être le dernier. Non content d'être brouillon aussi bien dans le scenario que dans le dessin, ce n'est même pas le dernier tome.
Et, faute de parution en France on ne peut même pas connaitre la fin de l'histoire.
Navrant, ne perdez ni votre temps ni votre argent.
Dernier tome (?) pas à la hauteur de mes attentes . Dans le précédent tome, tout était mis en place pour que la tempète éclate mais il faudra encore patienter avec ces nombreuses longueurs et répétitions . Puis quand vient le temps de l'action, tout s'achève brusquement, sans réel dénouement (et pourtant la série semble terminée depuis 2018) . Je reste sur ma faim, car les débuts étaient tonitruants et les auteurs avaient parfaitement préparés le terrain pour y voir une escalade de la violence, jusqu'à la vengeance ultime, tant attendue .
Alors la violence est bien évidemment toujours aussi omniprésente mais l'histoire laissait présager d'un massacre en bonne et dûe forme, dans ce climat de péquenauds sans foi ni lois .
Côté dessin, j'y ai trouvé 2-3 très belles planches qui sortaient de l'ordinaire .
Conclusion :
Globalement une bonne série, avec cependant quelques longueurs et une fin assez décevante (décevante car les débuts placent la barre très haute). Un tome 5 pourrait voir le jour tant il y a encore à dire et à faire sur le scénario qui ne donnent pas toutes les réponses aux questoins (Quel est le projet du maire ? Quel est l'avenir de Boss ? et Berta ? etc etc...) .
D'un point de vue artistique, le dessin rend toujours de très bons services au scénario, une belle transcription de l'atmosphère belliqueuse et miséreuse. Côté couleur, ça tourne très souvent dans les tons sombres teintés de rouge . J'y trouve cependant quelques ratés dans la représentation de l'action qui parait parfois brouillonne .
Pour le reste, la tension est palpable, la pression subit par la peur quotidienne, la religion inquisitrice et la condition sociale se ressent tout au long des quatre tomes . La folie des énergumènes qui n'ont plus rien à perdre ou ceux qui sont prêt à tout pour garder leur place , rien n'est facile et le silence est souvent la meilleure solution à Craw County .
Une série à conseiller aux amateurs de l'univers Redneck, Foot US et friands de violence sans détour .