La soutenable légèreté de l'être
Une BD de Éléonore Costes et Karensac chez Delcourt (Une case en moins) - 2018
05/2018 (30 mai 2018) 96 pages 9782413001997 Autre format 335297
Lolo a peur d'à peu près tout : elle évite les transports en commun, l'ascenseur, les soirées... À la veille de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour une douleur dont on ignore la cause. Les médecins sont unanimes, c'est « dans sa tête ». En faisant le point sur sa vie, sa famille, ses addictions, Lolo va peut-être enfin comprendre à quel point est soutenable, cette légèreté de l'être...
Je suis plutôt preneur de ce genre d'histoire mais en l’occurrence, cela n'a pas du tout pris. Je pense avoir détesté d'emblée une héroïne qui est hypocondriaque et angoissée à longueur de journée.
Elle est surtout assez détestable dans ses relations avec ses parents ou même ses amis. Et puis, il y a tout ce côté démarrage scato qui a finit par me rebuter au plus haut degré. Si on ajoute ce côté hyper nombriliste, alors c'est la totale.
Les dialogues m'ont pas du tout séduit car ils sont parfois d'une grande vulgarité et non-respect. Par contre, le dessin reste tout à fait convenable dans une simplicité et une rondeur du trait.
Cependant, je n'ai pas trouvé mon compte et au final, le bilan est plus que mitigé.