Sous son regard
Une BD de Marc Malès chez Vents d'Ouest (Intégra) - 2009
10/2009 (07 octobre 2009) 144 pages 9782749304168 Grand format 95609
Un flic a la campagne. La métamorphose d?un ancien gangster. Une confrontation magnifique et toute en silences.Années 50. Quelque part au fin fond de l?Amérique. Jack Barton, un flic rugueux et obsédé par son métier, s'offre quelques jours de vacances loin des truands qui constituent son quotidien. Il tombe nez à nez avec Frank Foster, un des membres d?une célèbre équipe insaisissable de pilleurs de banques des années 30, «Le Gang Packard ». Le braqueur qu'il avait finalement réussi à mettre sous les verrous, avait été lourdement condamné et notamment... Lire la suite
Marc Malès est un auteur que j'aime beaucoup. Depuis qu'il travaille seul au scénario comme au dessin, il nous offre véritablement des chefs d'oeuvre à la hauteur de son talent. Des titres comme L'Autre Laideur l'Autre Folie ou encore Katharine Cornwell m'ont séduit au plus haut point. "Sous son regard" ne déroge pas à la règle. Nous avons là un auteur d'exception.
Cela sera une lecture difficile pour le grand public un peu à la manière de From Hell. De cette pénibilité et perséverance, vous découvrirez l'âme d'une bd au travers d'un album oppressant. Il s'agit ni plus ni moins que d'un thriller psychologique qui oppose un flic à un ancien braqueur.
Il n'y aura pas beaucoup d'action pour les amateurs du genre. C'est plutôt une véritable plongée dans l'âme humaine. Où se situe le bien ? Où se situe le mal ? Chez le policier qui a résolu une enquête difficile qui revient le hanter obstinément ? Où chez le meurtrier en quête d'une rédemption une bible à la main et une épouse charmante de l'autre ? On va s'interroger au fil des pages.
Il n'existe pas beaucoup de bd qui à partir de très peu d'éléments peuvent nous offrir une telle variation de richesse. On est emporté par l'ingéniosité du scénario, la maîtrise de la narration, des personnages charismatiques, les cadrages sublimes ainsi que le dessin en noir et blanc aux encrages contrastés. Mais quel bijou, mes amis ! J'hésite encore à choisir entre une montée en puissance ou une véritable descente aux enfers. C'est un véritable coup de foudre. Dieu qu'il est bon d'être ainsi foudroyé !
Je n’ai pas réellement réussi à entrer dedans.
J’aimais assez bien les dessins mais dès qu’il y a plusieurs personnages, surtout du passé, j’ai galéré à savoir qui était qui – et je n’ai jamais vraiment réussi dans la bande…
Et puis parfois, les formulations du texte m’ont paru lourdes et manquant de clarté, pas trop fluide.
L’idée de ce policier obnubilé par une question n’est pas mauvaise en soi mais il n’y a pas vraiment de révélation, ça ne va pas dans un excès étonnant, ça ouvre des affres modérés… Et puis ça tourne un peu en rond – et moi, je ne me la posais pas au départ cette question qui ne m’a finalement pas vraiment palpité…
J’ai bien aimé ce côté vieillot, l’ambiance et plusieurs fois, j’ai bien accroché sur plusieurs pages. Mais pas à l’ensemble.
très bonne surprise que cet album
n'étant pas vraiment fan du noir et blanc, je trouve que ce choix est plus que judicieux et colle parfaitement a cette histoire de rédemption
malès excèle dans le domaine des bds polar noir au malaise latent et persistant tous au long du récit
bravo
toutes mes félicitations
une lecture captivante qui fleur bon le clasique