Sous notre atmosphère
Une BD de
Osamu Tezuka
chez ÉditionsH
(Manga)
- 2011
Tezuka, Osamu
(Scénario)
Tezuka, Osamu
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Demars, Anne
(Lettrage)
Satô, Naomiki
(Traduction)
Hébert, Xavier
(Traduction)
Hébert, Xavier
(Préface)
11/2011 (07 juillet 2011) 299 pages 9782953178197 Format Manga 146895
À travers ses personnages, Osamu Tezuka dépeint à sa manière la condition humaine. Un recueil de 16 récits courts qui nous plongent dans des univers étranges, à la limite du paranormal.
Je découvre toujours un peu plus les facettes multiples du talent d’Osamu Tezuka à travers ses diverses œuvres. Après la lecture du naïf Métropolis qui marquait le début de sa carrière, j’ai plutôt été surpris par la qualité intrinsèque de ce titre qui traite de la condition humaine. Il est vrai que ces courtes nouvelles viennent d’être éditées en France alors qu’elles datent de la période 1969-1970 où l’auteur marquait un tournant pour se plonger dans des œuvres plus adultes.
Certaines de ces nouvelles ont été prenantes à lire. Elles laissent toujours une impression car les chutes sont fortes avec des effets de surprise comme je les aime. On se remémore facilement la lecture car on a passé un bon moment et cela appelle à une réflexion. Quelque fois, cela vire au fantastique et c’est plus ou moins énigmatique. Bref, il y a une véritable variété des thématiques à travers ces 16 récits.
Je dois avouer que c’est à ce jour mon recueil préféré de ce grand maître qui essayait alors un nouveau genre : le gekiga. J’aime ces ambiances un peu sombres. Même le trait généralement très rond me semble résolument plus mâture. Je n’ai pas été un grand fan de l’auteur mais je trouve que ce recueil de nouvelles est un titre de qualité. Fort heureusement, je n’ai pas éprouvé le sentiment qu’il y avait du bon et du moins bon car l’ensemble reste homogène.
Bref, chaque récit maintient son rang. L’auteur réussit à nous tenir en haleine jusqu’au bout. C’est honnêtement ce que j’ai lu de mieux et cela risque de plaire à un public plus large qu’habituellement.