Sous la surface
2. Tome 2
Une BD de
Gihef
et
Marco Dominici
chez Kennes Éditions
- 2019
Gihef
(Scénario)
Dominici, Marco
(Dessin)
Saint-Blancat, Cyril
(Couleurs)
Michaud, Martin
(Adapté de)
09/2019 (18 septembre 2019) 54 pages 9782875807830 Grand format 373273
Un jeu cruel dont elle ne maîtrise pas les règles précipite Leah au cœur d'une toile complexe, faite de faux-semblants, de pièges retors et de secrets inavouables. Drames, histoires d'amour brisées et trahisons sont l'épicentre d'un séisme qui remue, sous la surface, les eaux troubles du pouvoir... Récit en deux volets, dont voici le second, Sous la surface est un thriller d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles, librement adapté du roman éponyme de Martin Michaud, le maître québécois du suspense.
Voila une bonne lecture et, effectivement il faut lire les deux albums dans la foulée. Le premier album met en place progressivement les personnages et l'intrigue. Le second est celui du dénouement mais avec des sursauts et des surprises qui font de l'ensemble un thriller remarquable. On est tenu en haleine jusqu'au bout, l'adaptation du roman est carrément bien ficelée. Le dessin de Dominici est vraiment très agréable et le découpage sert très bien le scénario. Franchement une agréable surprise.
j'ai à peu de chose près, la même impression que le premier album.
même si l'intrigue est bonne, l'action reste lente et les explications trop longues. Pour moi, trop de texte, dégrade la qualité d'une BD.
les dessins et couleurs restent de bonne facture.
Ce second album est nettement au-dessus du premier. L'histoire, qui prend un véritable tournant, est beaucoup plus fluide et rythmée. Les révélations s'enchainent au milieu de scènes d'action et de courses poursuites. On prend conscience de l'ampleur de cette sordide et machiavélique machination mise en place depuis 25 ans. On reste accroché aux planches jusqu'à la dernière bulle de la dernière page. C’est un très beau travail de scénario politico - policier que Gihef a mis en place. Aucune fausse note, aucune zone d'ombre.
Le dyptique complet est de très bonne facture et sait nous divertir autant que de nous faire prendre conscience des enjeux qui peuvent être présent dans les hautes sphères du pouvoir. Car en plus d'être une fiction, « Sous la Surface » peut très bien être une réalité...