Sous la surface
1. Tome 1
Une BD de
Gihef
et
Marco Dominici
chez Kennes Éditions
- 2019
Gihef
(Scénario)
Dominici, Marco
(Dessin)
Saint-Blancat, Cyril
(Couleurs)
Michaud, Martin
(Adapté de)
02/2019 (13 février 2019) 54 pages 9782875806598 Grand format 357213
Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans y être jamais revenue, Leah voit son passé ressurgir avec violence. Une violence d’autant plus insoutenable que vont se réveiller en elle des sentiments qu’elle croyait morts à jamais... Récit en deux volets, dont voici le premier, Sous la surface est un thriller d’une puissance et d’une virtuosité exceptionnelles, librement adapté du roman éponyme de Martin Michaud, le maître québécois du suspense.
Je suis un peu déçu de ce premier tome. Même si l'histoire est intéressante et que cette enquête sous couvert de campagne électorale nous tient progressivement dans un suspense, je trouve l'histoire trop lente, les explications de la trame parfois confuses.
Tout de même j'attends avec impatience le 2 ème tome en espérant être totalement convaincu.
Les dessins sont totalement en phase avec l'histoire.
Cet album nous montre comment un banal accident de la route peut, 25 ans plus tard, avoir de lourdes conséquences et compromettre une élection politique.
Même si elle manque de rythme et de fluidité, l'histoire reste très intéressante. Les dialogues sont parfois un peu lourds mais nécessaires pour que tout se mette en place. On quitte cette première partie avec de bonnes révélations mais encore beaucoup d'interrogations. On a vraiment envie d'en savoir plus.
Le dessin et la colorisation sont simples, corrects, efficaces. On n'en demande pas plus.
Avec ce dyptique (adapté d'un roman), les auteurs ont eu la bonne idée de placer toute cette machination et cette enquête au cœur d'un conflit politique électoral, ce qui donne à l'ensemble encore plus de poids. La suite devrait être aussi divertissante que cette première partie.