Le sourire de Mao
Une BD de Jean-Luc Cornette et Michel Constant chez Futuropolis - 2013
05/2013 (07 mai 2013) 70 pages 9782754806022 Format normal 187054
Après des années de crise politique, la Belgique s’est finalement séparée en deux états. Afin que l’étoile de la République Démocratique de Wallonie brille au firmament des nations, son nouveau président décide d’acheter au gouvernement Chinois la dépouille de Mao Tsé-Toung. Un récit de politique fiction malheureusement pas si iconoclaste qu’il n’y paraît… Dans un futur proche, en République Démocratique de Wallonie. Ludmilla et Manon, deux jeunes adolescentes, membres de Fauves de Hesbaye, une formation scoute, sont de ferventes supportrices du... Lire la suite
Le sourire de Mao est une bd assez étrange dans sa conception. Il faut dire que je ne m’étais pas trop renseigné sur le contexte.
En effet, on suit le parcours d’un homme politique belge assez nationaliste dans son identité wallonne. Il est également question de scouts qui font la loi et qui sont autorisés à un port d’arme. Bref, on dirait une bd d’anticipation politique.
Pour autant, c’est traité de manière si naturelle et si crédible qu’on se pose alors toutes ces questions. J’avoue avoir été assez déstabilisé par cette lecture d’autant que les premiers dialogues sont plutôt assommants. Les puzzles vont s’assembler petit à petit pour une meilleure lisibilité. Mais bon, il faut attendre la fin de l'album pour que cela soit satisfaisant...
N'étant pas belge, j'ai du mal à croire à cette histoire de complot fascisant dont le dénouement n'est pas très clair. Par contre les personnages sont attachants et la question de l'embrigadement des jeunes bien posée.
Et j'aime bien les dessins un peu rétro.
Je rejoins entièrement la critique de M. Leroy. A la fin, j'ai été dérouté et même un peu choqué. A part le ridicule du rachat de la momie de Mao, l'histoire passe bien et colle même à une certaine réalité de ce qu'a du être l'Allemagne nazie avec ses jeunesses hitlérienne.