Sourire d'enfer
1. Pyjama party
Une BD de Véronique Grisseaux et Ted Bastien chez Jungle ! (Jungle Kids) - 2005
08/2005 30 pages 2874421391 Format normal 49795
Samantha, une jeune fille de 12 ans, partage les préoccupations de toutes les jeunes filles de son âge, à l'aube de devenir de jeunes femmes. Et comme les autre filles de son âge, elle porte un appareil dentaire. Sauf que cet appareil a des pouvoirs quasi magiques en interférant avec les sources électriques naturelles et artificielles... Aborde les questions que se posent les préadolescentes.
Sourire d’enfer est la bd typique pour les jeunes filles préadolescentes complexées par le port d’un appareil dentaire. A croire que cela a traumatisé l’auteur car tous les gags tournent autour de cela.
Nous avons les panoplies des bonnes copines faisant leur soirée pyjama et de la méchante fille prête à tout pour les ridiculiser (voir même se planquer dans leur placard pour filmer leur party déjanté et le montrer au petit matin aux autres collégiens). Bon Dieu, que cela vole bas ! Point de subtilité et de finesse. Même le dessin ressemble à un vulgaire manga ou plutôt à ces dessins animés de jeunes filles un peu blondasses qui commencent à pulluler sur les chaînes de télévisions. Pire que pathétique ! Y a-t-il un mot plus fort ?
Inutile de dire que les jeunes garçons ne s’y retrouveront pas. Après le manga au féminin, un nouveau genre est né : la bd jeunesse exclusivement réservée à la gente féminine de moins de 13 ans, s’il vous plaît.
La question que tout le monde se pose : y aura-t-il un numéro 5 pour prolonger cette catastrophe ambulante ? Cela se laisse lire et on peut même sourire à certains moments dans un sourire d’enfer… mais c’est beaucoup trop léger !