Sorcières
1. Bianca
Une BD de Alexine et You chez Dupuis - 2010
03/2010 (26 mars 2010) 54 pages 9782800146485 Grand format 104667
Bianca, une femme contre le pouvoir... Venise, l'âge d'or. Plus prospère que jamais, la Sérénissime est dirigée de main de maître par les riches familles vénitiennes. C'est au sein de la plus puissante famille que Bianca, jeune femme effrontée et rebelle, va découvrir son lourd héritage : des générations de sorcières, une matriarche avide de pouvoir, et un terrible événement à venir qui pourrait enfin la rapprocher de sa sœur Carmine ou... la perdre à jamais ! Dans "Bianca", deux jeunes auteures, Alexine et You, unissent leurs talents pour un récit... Lire la suite
Naît-on sorcière ou le devient-on ? Tel est le thème principal de cette nouvelle collection écrite et dessinée par des femmes mais pour tout le monde. La sorcière a souvent été stigmatisée dans l'histoire pour lutter contre la féminité naissante. C'était bien pratique pour les hommes et surtout ceux d'Eglise.
Nous avons là des héroïnes qui savent s'affirmer en faisant preuve de beaucoup de liberté dans un siècle qui leur refuse cela. J'aime cet esprit de lutte pour l'indépendance alors que le discours militantiste semble plutôt effacé.
Par contre, le dessin laisse véritablement à désirer. Il n'est pas précis et cela laisse une impression assez brouillonne. C'est même un véritable gâchis alors que le récit se laisse lire agréablement.
Bianca, jeune aristocrate autant vénitienne qu’insouciante voit l’atavisme de son illustre lignée matriarcale faire d’elle … une sorcière.
Si le scénario est finalement sans réelle surprise, il reste cependant cohérent sans être simpliste et le trait de You possède cette sensibilité qui sait insuffler une personnalité aux différents protagonistes.
Au final, un album agréable à lire où l’état de sorcière se revèle être un héritage lourd a assumer, bien loin des clichés traditionnels. You et Alexine inaugurent donc, avec réussite, cette nouvelle série d’auteur(e)s centrée sur la thématique des sorcières.