Soraïa
Une BD de Renaud De Heyn chez Casterman - 2012
05/2012 (09 mai 2012) 87 pages 9782203040687 Autre format 164507
Une immersion dans l’envers du décor du Maroc contemporain, au plus près des injustices et de la violence qui traversent les sociétés arabes.
Cette histoire dénonce les travers de la société marocaine à travers une fille qui est vendue à une famille pratiquant l'esclavagisme. Son frère va tenter un long périple pour la sauver. Il sera confronté à l'intégrisme religieux le plus haineux qui soit.
Bref, ce récit ne montre pas la société marocaine sous son meilleur jour. Du coup, j'ai un peu la crainte que l'oeuvre soit rejetée sous couvert d'un racisme rampant.
Pourtant, le traitement est parfaitement neutre et le propos est juste. C'est très dur par moment avec une fin assez poignante. L'auteur évite tous les clichés du genre dans une démonstration plutôt réussie. Il faut savoir que cela existe et accepter l'idée que chaque pays peut avoir ses problèmes internes.
J'ai bien aimé cette histoire malgré quelques temps morts et un graphisme pas spécialement de toute beauté. Cependant, cette oeuvre interpelle et c'est bien le principal.