La somnambule
Une BD de
Stéphane Michaka
et
Jean-Louis Thouard
chez Casterman
(Rivages/Casterman/Noir)
- 2013
Michaka, Stéphane
(Scénario)
Thouard, Jean-Louis
(Dessin)
Thouard, Jean-Louis
(Couleurs)
McCloy, Helen
(Adapté de)
06/2013 (12 juin 2013) 82 pages 9782203047938 Autre format 15 à 20 euros 191283
À Boston en ce printemps 1974, peu de choses semblent distinguer Marian Tansey, employée d’une boutique de brocante, des autres jeunes femmes de sa génération. Une certaine réserve, peut-être, et une solitude finalement surprenante chez une trentenaire aussi séduisante. Mais dans le secret de la chambre qu’elle loue chez Ruth, la femme qui l’a recueillie, Marian lève le voile : ses souvenirs les plus anciens ne remontent pas au-delà de deux ans, sa mémoire est comme une passoire. Hormis les images fantomatiques qui l’assaillent régulièrement comme... Lire la suite
Bon, déjà, je ne suis pas un grand fan de la transcription en BD de romans. Pourtant, des fois, ça peut être une grande réussite (Shutter island, les Vautrin par Tardi,...)
Là, outre le graphisme qui mélange Forest avec des angles de vue très modernes, l'histoire est racontée de façon brouillonne et peu approfondie.
Pourtant, elle est intéressante, cette histoire, entre thriller et drame psychologique, avec une héroïne mystérieuse qui cache un secret qui lui est inconnu à elle-même.
Les personnages, bien trempés, ne sont pourtant pas assez fouillés à mon goût.
Tout ça me laisse donc sur un sentiment de superficialité qui me laisse sur ma faim. L'histoire du roman semble beaucoup plus complexe que ce qui nous est raconté et les choix de scénario semblent avoir appauvri cette histoire originelle. Mais je n'en sais rien, n'ayant pas lu le roman.
Enfin, bref, à essayer si vous aimez le genre mais c'est tout...
Franchement
Je n'ai pas aimé certaines planches de cette album (couleurs et dessins),
De plus, je trouve le prix trop élevé (18 €) pour cette Bd.