Solo (Martín)
3. Le Monde cannibale
Une BD de
Oscar Martín
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2017
Martín, Oscar
(Scénario)
Martín, Oscar
(Dessin)
Martín, Oscar
(Couleurs)
Lilla
(Lettrage)
O'Griafa, Miceal
(Traduction)
Lejeune, Yannick
(Traduction)
Zeiliger, Anaïs
(Traduction)
10/2017 (18 octobre 2017) 122 pages 9782413001560 Autre format 308011
Revenant d'une chasse peu fructueuse, Solo rentre dans son camp pour découvrir que Lyra a été enlevée par les humains. N'écoutant que son courage, le héros va alors s'embarquer dans une course désespérée et suicidaire pour sauver celle qu'il aime. En chemin, il affrontera de nombreux adversaires mais se découvrira également un précieux allié, un disciple...
Décidément le sort s'acharne sur notre héros.
Il n'est jamais à l'abri du pire dans ce monde hostile, sec, poussiéreux et aride en été, froid, enneigé et au déplacement pénible en hiver. Même si cette machine à tuer, semble invulnérable et déterminée dans ses objectifs le chemin reste difficile et incertain.
Au travers de ses aventures, Solo, que l'on a beaucoup décrit comme un cœur dur et implacable, va nous montrer sa part "d'humanité" et de bienveillance. L'auteur continue de nous décrire un monde chaotique et n'hésite pas à mettre en lumière les travers de notre propre société. Toute la violence que l'on découvre au fil des pages, fait écho à la violence de notre monde. Même si cette dernière est moins physique que mentale par rapport au monde de Solo.
Encore une belle réussite graphique et symbolique. Le scénario sans être étourdissant reste emballant.
On atteint le summum de cette série qui décidément garde son excellence sur la durée. Il va se passer un événement tragique à la fin de ce tome qui donne une dimension particulière à celui-ci. C'est tout simplement grandiose.
J'avoue que je suis triste au ressortir de cette lecture. On savait que ce monde sauvage est sans pitié et que le danger peut survenir de partout. Cependant, on ne s'y attendait pas ou on ne voulait pas trop y croire. On sait que désormais, rien ne sera plus jamais comme avant.
J'adore cette série qui est véritablement adulte et mâture ce qui change un peu du registre habituel. Certes, c'est assez sombre mais le dessin toujours aussi superbe concourt à accepter les codes de cet univers si difficile à vivre. Il y a de la douceur dans le graphisme et les chaudes couleurs font des merveilles.
Le seul bémol est la couverture un peu moins belle qu'à l’accoutumée et qui semble être en décalage. Pour le reste, je ne peux que louer le grand talent de cet auteur Oscar Martin qui s'est révélé. Il nous a offert le meilleur.
Franchement, je suis déçu. Alors qu'avec le tome 2 on pouvait s'attendre à une réelle intrigue, avec des conflits de groupe ou ce genre de chose, hé bien non...c'est une suite de bagarres qui ne mène à rien. Vraiment dommage. Du coup, cela gâche même la lecture du tome 2, puisque l'histoire qui y était amorcée ne va nulle part.
Brutal et grandiose. Cet ultime tome de Solo clôture avec brio (selon, moi) cette épopée post-apocalyptique. Un dessin toujours à la hauteur d'une histoire dure dans un monde sans pitié.
La vie est une épreuve, Solo l'a traversée. Voici venue la fin.
Très déçu...
En dessous des ouvrages précédents.
Surpris par les notes des autres avis... 5 ETOILES !!! c'est une blague...
J'ai trouvé le scénario de ce 3ème tome très linéaire, sans grand intérêt... Une succession de combats : "Je vais te manger" Ah non c'est moi qui vais te manger... J'exagère mais c'est à peu près ça...
Bref, très déçu...
Le Mad Max des rongeurs, c’est Solo. Prêt à tout pour venger l’enlèvement de sa femme et de ses enfants ainsi que leur mort. Martin Oscar nous livre une superbe histoire en trois tomes avec un dessin magnifique. Les pages défilent très vite tant les aventures de Solo sont trépidantes et poignantes. Dommages que celles-ci s’arrêtent avec ce troisième volume mais voici un auteur, que je ne connaissais pas, dont je vais suivre avec attention les prochains albums.
Toujours très plaisant, un road moavie dur et violent dans un monde apocalyptique où la survit prime sur tout le reste. Des dessins toujours aussi somptueux quand il s'agit de croquer des personnages expressifs et charismatiques. les décors sont un peu en restes mais c'est ce monde désertique qui veut sans doute ça !
Une remarque en préambule : Pourquoi mettre en couverture des personnages qui n'apparaissent pas dans ce tome ?
Reste que ce tome 3 prouve qu'Oscar Martin a un grand talent.
Avertissement pour ceux qui ne connaissent pas la série : Ça cogne ! Ça cogne dur !
J'ai beaucoup aimé la série précédente : LA GUILDE et j'ai toujours regretté qu'elle ait été arrêtée au tome 2 sans savoir ce qu'il advenait d'ASTRABAN. La lecture du MONDE CANNIBAL me fait imaginer une fin à LA GUILDE à laquelle je n'aurais jamais pensé avant.
Un seul bémol à ce dernier tome de SOLO. On comprend à un moment que la quête de notre héros est sans espoir et on voit poindre (ai-je raison ou tort) une nouvelle série ! Les dernières pages sont inutiles puisque la messe est dite à un instant précis.
PS : Dans le débat "papier" ou "numérique", Oscar Martin fait partie de ceux (ils sont de moins en moins nombreux) que j'estime encore devoir posséder en version papier. Le livre est beau, le touché est agréable, l'odeur particulière.
Pour un livre de cette qualité, le prix,aussi, est justifié.
Le tome 2 m'avait laissé sur ma faim mais celui-ci donne à ce triptyque une tout autre dimension.
Je ne vais pas vous spolier la fin, je dirais simplement : il a osé !
Óscar MARTIN est un dessinateur virtuose et son souffle narratif ne faiblit pas. Une des meilleures découvertes récentes.