Solo Leveling
1. Volume 1
Une BD de
Chugong
et
Dubu (Redice Studio)
chez Delcourt
(Kbooks)
- 2021
Chugong
(Scénario)
Dubu (Redice Studio)
(Dessin)
Dubu (Redice Studio)
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Julien, Cassandre
(Autres)
Damoune, Sabrina
(Traduction)
04/2021 (07 avril 2021) 178 pages 9782382880296 Autre format 421854
Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.
Aïe, série vraiment pas fameuse malgré l’engouement qui semble avoir accompagné la vague webtoon (terme pour les bande-dessinées coréennes prépubliées en ligne) à sa sortie.
Scénario assez indigent, sous Hunter-X-Hunter (ou tout autre série mettant en scène un ou plusieurs héros dans des chasses au trésor ou exploration à énigme). Ici, le personnage n'a aucun intérêt (ce qui pourrait être fait exprès en début de série) mais les épreuves n'ont aussi aucune profondeur.
Découpage des planches et des vignettes ne fonctionnent pas. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois sur l'ordre de lecture, on se demande qui est attaqué et qui est l'attaquant, ... , pour au final ne plus chercher à comprendre et essayer d'atteindre plus rapidement la dernière page.
Mon exploration des mangas m’entraîne également vers un titre coréen qui est enfin adapté en France. Depuis l'excellente série « Squid Game » et dernièrement « Hellblound », je suis attiré par la Corée du Sud (pas le Nord et son affreux dictateur laissant mourir de faim sa population au profit de missiles ballistiques). Pour rappel, le terme utilisé à l'international pour désigné la bande dessinée coréenne est le manhwa.
La trame de ce manhwa était pourtant assez classique avec ces étranges portails laissant sortir des monstres. J'ai déjà vu cela dans les films « Pacific Rim ». Certes, c'est un détail qui ne préjuge pas de mon ressenti de lecture.
Après une introduction où notre héros est en très mauvaise posture, on retourne dans le passé. Je me suis très vite laisse plonger dans cette histoire sans réel soucis de narration ou de lecture des cases. La lecture se passe d'ailleurs à l'européenne.
J'ai aimé le fait que l’œuvre soit entièrement colorisé avec des tons qui n'agressent pas les yeux. Le dessin fait dans la précision et dans la finesse du trait. Que dire également d'une édition de pure qualité ! Ils ont mis le paquet !
Je vais paraître un peu léger mais j'aime quand c'est le héros le plus faible qui parvient à se sortir des situations les plus difficiles. Cela donne du punch et cela montre qu'on peut tous y arriver même si parfois, on peut être rattrapé par la réalité. C'est cet état d'esprit que j'ai particulièrement apprécié dans ce titre qui monte d'ailleurs progressivement en graduation.
L'univers reprend les codes de l'univers des jeux vidéos. On fait connaissance avec le personnage mais le récit va prendre une tournure assez intéressante. C'est assez prenant comme lecture.
J'avoue aisément m'être laissé surprendre alors que les combats ne sont pas trop mon truc. Il y a une véritable intelligence dans la mise en scène qui ne tombe pas dans la facilité.
Au final, j'ai retenu de bonnes idées assez bien exploitées.