Solo : Chemins tracés
2. Siro
Une BD de
Oscar Martín
et
Álvaro Iglesias
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2023
Martín, Oscar
(Scénario)
Iglesias, Álvaro
(Dessin)
Iglesias, Álvaro
(Couleurs)
Grateau, Laurence
(Lettrage)
O'Griafa, Miceal
(Traduction)
Lejeune, Yannick
(Traduction)
04/2023 (12 avril 2023) 60 pages 9782413016212 Autre format 472175
Fortuna n'est plus seule sur son chemin. Alors que les dangers se révèlent de plus en plus nombreux, celle-ci va découvrir que quelqu'un veille sur elle et sur les porteurs de livre... Fortuna connaît désormais la quête qui lui incombe. Repartie à la découverte du monde avec sa fille, elle continue à consigner ses aventures dans le livre des chemins. Alors que de grands dangers la menacent, le mystérieux Siro fait son apparition. L'héroïne doit-elle faire confiance à ce combattant qui semble la connaître et la suivre depuis longtemps ?
Pour rappel, nous savons que l'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur son excellente série principale Solo, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Précisons également à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'un membre de la famille du célèbre chanteur. Par ailleurs, il arrive à reproduire plus ou moins le même univers graphique.
La deuxième caractéristique de cette série dérivée est que l'on recommence en prenant un chat à la place d'un rat ou d'un chien. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna, guerrière solitaire, dans ce monde cannibale et qui est en quête de survie. Il faut dire que ces animaux ressemblent énormément aux humains dans leurs attitudes et postures.
Alors que le premier tome a tenu toutes ses promesses malgré ces divers changements, le second parvient à tenir la route malgré des révélations un peu trop étonnantes via l'introduction du personnage de Siro qui a veillé sur Fortuna durant toutes ces années. C'est un univers apocalyptique toujours aussi noir mais qui laisse parfois percer un peu d'espoir.
Fortuna a également une enfant ce qui suppose que de nombreuses années ont passé depuis la fin du premier tome. On en sait pas vraiment comment elle s'est retrouvée dans cette situation et ce n'est visiblement pas important.
A noter que ce titre devait apparaître il y a déjà plusieurs mois et qu'il a été sans cesse reporté. Du coup, sa récente parution est passée totalement inaperçue. Comme je suis acheteur, j'ai littéralement loupé sa sortie.
Au final, ce titre est bien différent du premier par une approche un peu différente censée redynamiser le scénario. Je suis plutôt preneur. A voir ce que cela va donner par la suite. C'est comme un carnet de voyage qui n'est pas terminé car cela s'ouvre vers de nouvelles perspectives.
Suite au destin tragique que Fortuna a vécue dans le premier tome, notre héroïne fais la rencontre de Siro : un ange gardien.
Une fonction, un rôle qui nous était caché jusqu'ici.
La survie est toujours au centre du récit, mais de nouvelles situations boulversent la psychologie passionnante des personnages.
Siro, ce nouveau personnage enrichi par sa personnalité et son rôle, le monde déjà abondant qu'Oscar Martin nous dépeint depuis bientôt 15 ans.
Un scénario rafraîchissant soutenu par un dessin magnifique.