Solo : Chemins tracés
1. Fortuna
Une BD de
Oscar Martín
et
Álvaro Iglesias
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2019
Martín, Oscar
(Scénario)
Iglesias, Álvaro
(Dessin)
Iglesias, Álvaro
(Couleurs)
Lilla
(Lettrage)
O'Griafa, Miceal
(Traduction)
Lejeune, Yannick
(Traduction)
Zeiliger, Anaïs
(Traduction)
03/2019 (20 mars 2019) 67 pages 9782413016205 Autre format 362420
Après un tragique accident, Fortuna, jeune chatte vivant dans le monde cannibale, doit retracer le long chemin qu’elle a parcouru avec sa famille. Durant ce voyage vers ses origines, la féline va revivre les terribles incidents qui ont forgé son destin, trouver l’amour et devenir adulte. Mais à l’issue de ce douloureux périple semé d’embûches, l’héroïne saura-t-elle trouver sa véritable mission ?
Le destin de Fortuna qui nous est compté se déroule, comme son nom l'indique dans l'univers de Solo.
On ne sait pas vraiment situé l'action par rapport à la série mère et peut importe. Oscar Martin, qui ici n'est "que" scénariste, nous dévoile un concept très intéressant que l'on découvre entièrement en fin de récit, rendant totalement légitime cette "spin-off". En effet, on n'est pas devant une simple copie avec d'autres personnages. Même si la survie dans un monde barbare et chaotique reste le décor général de cet univers, l'auteur arrive à présenter un point de vue différent et donne du relief à ce monde terrifiant et alléchant à la fois.
On recommence tout et on prend une chatte à la place d'un rat. Il est vrai que les séries dérivées sont rarement originales. C'est sans doute la rançon du succès. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna dans ce monde cannibale.
L'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur sa série principale, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Il est vrai que l'on ressent tout de suite que ce n'est pas la même qualité graphique. Il y a même un changement qui ne fait pas dans l'ultra réalisme comme dans la série principale notamment au niveau des corps de ces personnages anthropomorphes. Personnellement, je regrette un peu même si le résultat n'est pas si mauvais.
Au niveau du scénario, comme dit, cela tient la route. Le talent de raconteur d'histoire est toujours aussi présent et plus que jamais. Ce premier tome tient même toute ses promesses. Je suis partant pour la suite dans cette quête de survie. On dit que la fortune sourit au plus audacieux.
Note sévère pour ma part.
L'ouvrage est bien réalisé au niveau dessins et de la maquette.
Mais pas d'intérêt pour moi de "prolonger" cette série. Je trouve le background de Solo assez pauvre et je ne vois pas la nécessité de persister en voulant nous montrer toutes les espèces vivantes de ce monde "cannibale".
Bref, je sais qu'il y aura une suite... je ne sais pas si je continuerai l'aventure...
Un bon scénario pour cette bd dérivée de Solo. Côté graphisme, on aime ou pas. Contrairement à Solo, les dessins sentent trop le numérique et cela me gêne un peu. Le tout n’est pas désagréable à lire mais le plaisir est moindre. Ensuite, une tête de chat et le corps d’un chat offrent moins de possibilités que les rats, les singes ou les chiens pour avoir des personnages plus différenciés.