Le soldat inconnu vivant
Une BD de Jean-Yves Le Naour et Mauro Lirussi chez Roymodus - 2012
02/2012 (16 février 2012) 90 pages 9782363630094 Autre format 157744
Quand ce soldat atterrit le 10 juin 1920 à l’asile de Rodez, établissement dirigé par le Docteur Fenayrou, ce n’est plus un inconnu pour l’Administration. Voilà plus de deux années que cet amnésique, découvert sur le quai de la gare de Lyon-Brotteaux, le 1er février 1918, passe d’un hôpital l’autre. Un simulateur ! Une victime ? Un fou ?!. On croit entendre quelques mots d’anglais, le nom d’une eau minérale, un prénom et le nom d’une famille... Voilà l’énigme administrativement résolue ! Le dossier est clos et la Grande Guerre (la dernière) est... Lire la suite
J'ai beaucoup lu sur la Première Guerre Mondiale et je m'aperçois qu'il y a toujours des aspects à découvrir comme cette histoire véridique de soldat inconnu vivant. Il y a certes un jeu de mot avec la tombe du soldat inconnu. Il y a eu un soldat qui est revenu du front totalement amnésique.
A une époque où la TV n'existait pas, il était assez difficile pour les familles de l'identifier. Il y a en a bien qui l'ont reconnu mais elles étaient trop nombreuses : de l'ordre de 300 ! Beaucoup le reconnaissent comme étant un fils, un frère ou un mari disparu à la guerre. L'opinion publique était alors traumatisée par le massacre de 14-18 qui a coûté la vie à près de 1.7 millions de compatriotes soit 7% de la population qui a disparu ! On n'arrive pas à se rendre compte de nos jours ce que cela représente.
Triste histoire que celle-là où ce pauvre gars va finir sa vie en hôpital psychiatrique avant d'être victime des nazis. Il est devenu le symbole de toutes les mères qui n'ont pas retrouvé leur fils.
Ce cas avait passionné la France dans l'entre-deux-guerre avant de retomber dans l'oubli au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale où l'on voulait reconstruire un monde nouveau sans retomber dans les tristes souvenirs.