Soldat inconnu (Urban Comics)
1. Possédé
Une BD de
Joshua Dysart
et
Alberto Ponticelli
chez Urban Comics
(Vertigo Classiques)
- 2012
Dysart, Joshua
(Scénario)
Ponticelli, Alberto
(Dessin)
Celestini, Oscar
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Kordey, Igor
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
02/2012 (24 février 2012) 134 pages 9782365770040 Format comics 156786
Ouganda, 2002. Le Dr Moses Lwanga, médecin humanitaire américain, revient avec son épouse dans son pays natal afin d’y apporter une aide précieuse. Rapidement, il est confronté aux différentes factions qui mettent la région à feu et à sang. Piégé en pleine guerre civile, Moses, pacifiste dans l’âme, se découvre une force et une violence qu’il ne se connaissait pas. Mutilé, il est désormais prêt à mener sa propre guérilla. (The Unknown Soldier #1-6)
La colonisation a fait beaucoup de mal à l’Afrique de manière générale. C’est un fait certain. On peut imputer tous les maux actuel de ce continent à cette histoire. Cependant, on a déjà assisté dans l’histoire à des pays totalement détruits et qui se sont relevés à force de travail, de courage et de détermination. Ces pays ont toujours eu toute mon admiration.
Le sujet est celui de ces enfants soldats qui n’ont plus aucune humanité et qui tuent comme des bêtes assoiffées de sang. C’est terrible et moralement très choquant. Est-ce encore lié à la colonisation ? Je ne saurais répondre à cette question mais il m’est permit d’en douter. Un dictateur chasse l’autre sous l’utilisation d’armée révolutionnaire ou de libération. Le cadre utilisé sera celui de l’Ouganda avant son terrible génocide à la machette.
Ce comics a réussi à disséquer toute la complexité de la situation en ne jouant pas sur une certaine facilité. Il y a un propos et une analyse assez intéressante sur la colonisation qui n’est pas à l’origine de tous les problèmes actuels.
Au niveau des images, cela sera assez sanglant et même très choquant s’agissant d’enfant à la base innocent. Il y a détournement de finalité assez manifeste. On se sert des enfants comme une ressource guerrière pour assoir le pouvoir d’une clique. On ne pourra qu’admirer également le travail des organisations humanitaires ou religieuses qui essaient simplement encore une fois de les aider à trouver leur part d’humanité. Il est vrai qu’il y a encore du boulot. Fort heureusement, il y a ce soldat inconnu au visage bandé qui joue les bourreaux pour le plus grand bien de l’humanité.
Quelle baffe ! Voilà un album absolument pas comme les autres. On en vient à espérer que c'est une simple fiction . . . Mais hélas non, je le crains. Très bien documenté, romancé bien entendu, mais tellement cru, tellement vrai. Le rendu en comics est excellent, à réserver cependant à un public très averti car ici la réalité vous saute à la figure !