Sol-13
Une BD de
Harry Bozino
et
Federico Dallocchio
chez Les Humanoïdes Associés
- 2024
Bozino, Harry
(Scénario)
Dallocchio, Federico
(Dessin)
Sauvêtre, Annelise
(Couleurs)
Battistutta, Aretha
(Couleurs)
Verlanger, Julia
(Adapté de)
02/2024 (07 février 2024) 92 pages 9782731683004 Grand format 491495
Alors qu'Eiko, une agente de la CDE (Compagnie des Étoiles), envoyée en reconnaissance sur la planète Sol 13, disparait, une mission de sauvetage est lancée. A la tête d'un commando, Jatred découvre une planète sauvage sur laquelle la population humaine a été réduite en esclavage par une race alien aux pouvoirs psychiques et à la technologie très avancée : les Mokkais. Devant l'urgence de la situation, les agents de la CDE devront malgré eux prendre part à une révolte pour libérer les humains du joug terrible des extraterrestres.
Dessin et couleurs : c’est l’école italienne (très bien, merci Federico Dallocchio)
Le scénario de base, c’est Julia Verlanger (donc, c’est bien).
Le tout se lit agréablement. C’est pas le chef d’œuvre du siècle, mais c’est de bonne facture.
BD intéressante et correctement exécutée, mais qui manque cruellement d’envergure. On sent qu’il y a de la matière et c’est dommage de se cantonner à servir de la soupe classique.
Les dessins sont ce qu’il y a de mieux dans l’album, vraiment jolis, bien adaptés à de la SF.
Nouvelle adaptation d'un livre de Julia Verlanger, "Sol-13" n'est autre que la suite d'une autre adaptation à savoir "L'ange aux ailes de lumière" que je n'ai pas eu l'occasion de lire.
L'histoire prend place sur la planète Sol-13 où une agente interplanétaire a disparu. Jatred, un instructeur d'agent de terrain, est envoyé en mission de sauvetage afin de faire la lumière sur ce qui s'est produit.
Autant le préciser d'office: j'ai peu accroché. La faute à un scénario assez bateau, des dialogues peu inspirés et un manque d'empathie pour les personnages. Il y a quelques beaux visuels et un graphisme correct mais rien de transcendant, rien qui ne m'ait vraiment surpris ni fasciné. L'histoire se déroule sans vraiment de surprise, d'autant plus qu'il n'y a aucune aspérité ou tentative de sortir des clous.
C'est au final aussi sympathique qu'oubliable.
si j'avais su que cet album était dans le même genre que les anges aux ailes de lumière j'aurais fait l'économie de son achat
en effet, autant le graphisme est à mon gout autant le scénario et particulièrement les dialogues ne le sont pas
ceux-ci sont d'un creux abyssal destiné à des ados attardés. J’ai pas mal lu de SF à une époque de ma vie mais jamais Julia Verlanger.
il est rare qu'une BD ou un film retranscrive bien un livre.
dans ce cas précis l’inspiration a dû être vraiment superficielle
je ne garderai pas cet album dans ma bibliothéque