Soda
7. Lève-toi et meurs
Une BD de Tome et Bruno Gazzotti chez Dupuis (Repérages) - 1995
11/1995 46 pages 2800122307 Format normal 15 à 20 euros 809
Pour faire équipe avec le lieutenant Soda, l'officier Danny Clearwater ne reculerait devant aucun sacrifice. Pas même celui de laisser mourir un autre flic pour mieux prendre sa place. Car ce jeune policier aimé de tous s'intéresse de très près à la double vie de son aîné. Par ruse, il parvient à sympathiser avec la mère de Soda, qui ignore tout du vrai métier qu'exerce son fils, pour mieux les rallier à sa cause : sauver un innocent de la chaise électrique. Mais Clearwater est-il aussi clair qu'il veut bien le dire ?
SODA est manipulé par un flic corrompu qui l'utilise pour assouvir une vengeance personnelle. Ne sera-t-il pas trop tard quand notre héros s'apercevra qu'il a été berné ... ?
Un excellent épisode, toujours aussi bien dessiné mais plus sombre que d'habitude, entre plusieurs séquences bien tristes (le destin tragique du personnage de "Baleinos") et un méchant cynique et machiavélique à souhait, l'un des plus réussis de la série. L'action est parfaitement mise en scène et le suspense est bien ménagé, avec les intentions du méchant qui restent troubles jusqu'au bout. Très bon !
Un bon album sur un policier corrompu qui tente d'utiliser Soda pour arriver à ses fins. Je n'ai pas trop aimé la voix hors champ utilisée par le personnage pour se décrire lui-même d'ordure à tout bout de champ. Un album aussi avec quelques commentaires sociaux pas trop subtils sur les États-Unis, moins qu'avant en tout cas. Et, comme d'habitude, la fin est un peu trop expéditive. Sinon, divertissant. Pas mal.
Un des très bons albums de la série, marqué par l'incertitude qui plane jusqu'au bout sur les véritables intentions du personnage de l'ironiquement nommé Clearwater, qui manipule notre lieutenant de police préféré. Petits bémols : un "second couteau" un peu trop caricatural avec le tueur à rollers dont le look pourrait presque faire penser à une parodie de comics, et une fin un peu vite expédiée sur certains points. Mais un suspense bien orchestré, des scènes marquantes, et celui qui se révèle l'un des "méchants" les plus charismatiques de toute la série (peut-être même LE plus charismatique ?...), font amplement oublier ces quelques réserves.
Le tome 7 est un des meilleurs. Le dessin est vraiment bon et Soda semble avoir pris quelques vacances au soleil vu la couleur de sa peau. La mise en couleur est classe et le scénario se tient. Ca se lit d'une traite...comme d'hab avec Soda!
Dans cet album, je regrette que le "méchant" de l'histoire, morale oblige, n'ait pas la chance de survivre à sa machiavélique mise en scène...Ce personnage possedait un charisme et une intelligence hors du commun!
L'histoire est diaboliquement ficelée, comme toujours!
Même les seconds rôles, comme le clochard sportif,ou "roller-skater-dealer" sont tres attachants!
Quant aux dialogues, ils sont à la hauteur de la série: Des scènes d'anthologie!
Mais où David a-t-il perdu les deux doigts de sa main gauche?
Bravo Tome!