Soda
142/2. Révélations
Une BD de Tome et Dan Verlinden chez Dupuis - 2024
11/2024 (15 novembre 2024) 46 pages 9791034765188 Format normal 503238
Tout a commencé dans le métro new-yorkais quand un quidam a glissé à l'oreille de Mary, la mère de Soda, un inquiétant : « Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro ! » En partant sur la piste de ce pseudo-terroriste, Soda est tombé sur Pronzini, son ancien chef, officiellement mort dans l'effondrement des Tours, officieusement recyclé en tueur à la solde du « Réseau », un organisme plus ou moins étatique mouillé dans les attentats du 11-Septembre. Alors que Demoradshield, la nouvelle patronne de Soda, soupçonne Pronzini d'avoir fait des révélations... Lire la suite
A part un choix de couverture assez dégueulasse, le plaisir de lecture est bien là ! C'est nerveux, bien construit et c'est SODA ! Seule la fin étonnante et absolument pas crédible pour un sou m’empêche de mettre une note supérieur à ce diptyque si attendu.
Suite à son enquête sur les événements du 11 septembre, SODA a découvert des éléments l'ayant amené en remettre en question la version officielle quant aux responsables de l'attentat. Dès lors, notre héros devient la cible d'un tueur à gages à la solde des "vrais" responsables des attentats, et lui ainsi que son entourage sont plus en danger que jamais.
Un SODA très sombre qui conclut joliment l'intrigue entamée il y a dix ans dans le tome 13.1 "Résurrection", sans doute l'album le plus polémique de la série en raison des thèses conspirationnistes développées par le regretté Philippe Tome dans cet opus. Le scénario du présent album reste dans la même veine mais est parfaitement mené, la lecture étant accrocheuse jusqu'au bout.
Les dessins de Dan ne valent pas à mes yeux ceux de Gazzotti mais restent excellents et parfaitement dans l'esprit de la série, et ont su contenter le fan de la série que je suis.
Seul (léger) bémol à mes yeux : le "twist" final (qui peut-être vu comme un clin d’œil sympathique à un personnage créé par Tome dans le tome 35 de la série SPIROU & FANTASIO) n'est guère crédible et pas vraiment dans l'esprit de la série. Un élément qui ne m'a toutefois pas empêché d'apprécier comme il se doit cet album, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses prédécesseurs.