Soda
131/2. Résurrection
Une BD de
Tome
et
Dan Verlinden
chez Dupuis
- 2014
Tome
(Scénario)
Verlinden, Dan
(Dessin)
De Becker, Stéphane
(Couleurs)
Warnant, Luc
(Autres)
Van Vaerenbergh, Olivier
(Autres)
11/2014 (14 novembre 2014) 44 pages 9782800153254 Format normal 226118
Comme chaque année, ignorant toujours le vrai métier de son fils, Mary Solomon réclame une simple rose pour son anniversaire, mais pas n'importe laquelle : une de ces délicates roses blanches que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans une proche station de métro. Mère et fils arrivent ensemble sur place, mais tandis que le "pasteur" Soda négocie avec le vieux vendeur l'achat de tout son stock de roses, Mary a l'attention attirée par un personnage sombre, à la physionomie vaguement orientale, porteur d'un sac à dos. Ce dernier a, par... Lire la suite
Un Soda qui cherche à remettre en doute la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center. Il y a même tout un cahier à la fin de l'album qui parle de ça. Et malheureusement, le dessin de Verlinden n'est pas au même niveau que celui de Gazzotti.
Dommage que la série se termine sur cette note. Le fameux tome XIV à paraître qu'on montre au dos de la couverture ne paraîtra jamais, finalement...
le dessin, le scénario et la fin en queue de poisson rien ne m'a convaincu sur cet album. et ce n'est certainement pas les thèses complotistes évoquées un fin d'album qui relève le niveau
On sort du ton et du style narratif des autres albums pour une histoire déprimante, partisane et sans intérêt. Très décevant et à oublier au plus vite.
Tome au top
Un tome de Soda comme je les aime : ce 1er volume du diptyque post 11-septembre est très prometteur, très noir, avec le petit zeste d'humour propre à la série. Pas déçu du tout.
Personnellement je découvre depuis peu cette série et j'ai vraiment apprécié ce tome.
On sent une longue réflexion derrière cette album, j'ai beaucoup aimé l'introduction des 2 premières pages où le sujet est suggéré par le regard du personnage à la fin de la page 2. Graphiquement c'est très réussi.
J'ai toujours apprécié ce personnage et les scenarii , j’ai moins aimé la post-face justificative sur le 11 septembre qui est soit trop courte soit trop longue et n'apporte pas grand chose à l'album ( tentative de justification ?)
Bien déçu par cet album tant au niveau du scénario que du dessin.
La police de caractère (pour malvoyants?) utilisée "dévore" tout le dessin et il faut parfois tenir l'album à bout de bras dans l'espoir d'éviter la claustrophobie.Dommage. Adieu Soda.
Quelle déception ! La série plongeait, elle vient de s'écraser. Le scénario n'est pas seulement moyen, il est même à peine compréhensible. Une catastrophe. Un premier album de la sorte n'aurait jamais été édité. Honte à Dupuis.
Grosse, grosse déception.
Fan de la série, fan de Tome et Janry, je ne comprends pas ce dernier SODA.
Les dessins sont décevants par rapport à Janry, mais bon, on s'en accommoderai.
Mais le scenario lui, a viré au n'importe quoi. SODA était un personnage intemporel, dans un New York intemporel, et le voilà plongé en 2001, lors des attentats, puis 13 ans plus tard en 2014 (visiblement vu la présence de la tour WTC1) sans avoir pris une ride, ni lui ni sa mère.
La théorie complotiste sur le 11 septembre... attention, terrain glissant.
L'auteur voudrait tuer la série qu'il ne s'y prendrai pas autrement.
Je voudrai ne l'avoir jamais lu.
Contrairement aux avis précédents je trouve cette "résurrection" de Soda très bonne. La modernisation du propos et du trait y est selon moi excellente. Seul le scénario, un poil confus, me laisse sur ma faim. Attendons le tome 14 !
Grosse déception. loin des précédents albums... Pourquoi avoir perdu cet univers pour passer ses idées de conspiration? Dommage de "tuer" un héros pour cela.
Fan de cette série depuis longtemps, j'étais impatient de la retrouver.
C'est pour cela que ma déception est forte car cela sent le "coup" marketing : dessins très moyens et scénario incompréhensible.
Grosse déception.
Quelle déception ! Un écart énorme tant graphiquement que scénaristiquement avec les "anciens" Soda. Une volonté de faire rattraper à notre héros les 10 ans d'absence, en nous balançant de la technologie en veux-tu en voilà.
Ce que j'aimais bien dans Soda, c'est justement ce côté intemporel, le fait de ne pas pouvoir déterminer quand se passe l'action. Là, c'est difficile de faire autrement. Et du coup l'histoire est ancrée dans la réalité d'un New-York moderne, à des années-lumières de ce qu'on a pu connaître.
À ça s'ajoute un scénario confus et peu maîtrisé… Bref, une grosse déception pour une BD pourtant géniale jusqu'alors.
L'esprit de la série est perdu: ça manque d'humour, Soda et l'auteur se prennent désormais au sérieux. Côté dessin, le dessinateur a son style, c'est bien. Mais perso, je préférais le dessin de Gazotti.
tres decu. il manque ce rythme; ces grandes images de NY.
mais surtout c'est quoi cette exposé conspirationniste a la fin? Tome, defoules toi sur un blog, pas dans ma bd.