Slhoka
4. Les Arches de sang
Une BD de Ulrig Godderidge et Ceyles chez Soleil Productions - 2010
05/2010 62 pages 9782302010796 Grand format 110896
Slhoka et ses amis sont retranchés dans une vallée pour l’assaut fi nal. Un grand maître Zéïde, frère Poltik, leur demande de l’aide lorsque son armée est anéantie par l’arme absolue de l’Okrane. C’est bien le chaos dont parlaient les Dieux. La planète entière est menacée. Tout converge à nouveau vers l’île oubliée où le Pourpre s’est réfugié. Mais le retour de nos héros sur l’île risque d’accélérer la catastrophe : Leidjill va-t-elle retrouver l’amour de sa vie ou assouvir sa vengeance ? Slhoka va-t-il sauver Leidjill ou écouter les Dieux ? Que... Lire la suite
Un cycle qui se cloture avec un nouveau dessinateur, et c'est très particulier.
Le scénario est plutôt solide, mais l'histoire a du mal à prendre de l'ampleur.
Ayant la version améliorée avec les planches de Floch en noire et blanc, j'ai pu me laisser aller au jeu des comparaisons.
Si le dessin de Floch est plus précis, plus travaillé, celui de Ceyles à des angles et une mise en place plus intéressants. Le mélange des deux visions aurait donné un résultat supérieur à la somme des deux parties.
Cela reste une bonne série, mais un cran en dessous des plus grands titres du genre.
J'ai bien aimé les 3 premiers, malgré une histoire qui n'est pas sans rappeler Aquablue, et de même pour le style graphique des tomes 1 à 3.
Après une attente de plusieurs années et de la parution du tome 4, le style à changé avec un côté plus enfantin, manga et une volonté de poursuivre sur plusieurs cycles. J'ai beaucoup moins aimé cette suite et l'approche qui en est faite.
Quel dommage que ce ne soit plus Floch qui illustre cette série ! La différence est telle que j'ai cessé de l'acheter, quitte à ne pas connaitre la suite...
Les 3 premiers se laissaient lire sans problème, mais le changement de dessinateur n'a pas été à la hauteur.Dommage...
6 ans pour voir enfin terminer le premier dycle de cette saga passionnante de bout en bout.
Coté changement citons d'abord les dessins : exit le duo Floch (dessinateur) / Lyse (coloriste) pour le duo Ceyles / Torta. Et vraiment on y gagne en clarté, en minutie. Bref les meilleurs dessins de la série.
Coté scénario l'histoire semble avoir muri, les personnages sont plus adultes et le suspens est bien au rendez-vous. La fin est surprenante.
Bref ça valait la peine d'attendre aussi longtemps.
Une vraie réussite.
9/10.