Slender Fungus
1. Al dente
Une BD de Antoine Ozanam et Benoît Laigle chez Glénat (Grafica) - 2003
06/2003 46 pages 2723441008 Grand format 27075
Chicago, 1949. Vinny et Vinci sont deux petits mafieux de seconde zone travaillant pour le redoutable parrain Sonny Rossetti. Et au moment où débute notre histoire, ils sont vraiment dans la merde. Bâillonnés par le « crapaud » qui s'apprête à les liquider. Pour vous présenter le « crapaud », il s'agit de l'homme de l'ombre du gendre de Rossetti. Imaginez votre pire cauchemar incarné dans un seul homme, ensuite imaginez pire, eh bien c'est lui. Il y a quelques jours, tout ce beau monde était à la recherche de Slender Fungus. Tout simplement parce... Lire la suite
Ce n’est pas que j’aime pas les histoires de la Mafia avec leur lot de parrains et de règlements de compte entre tueurs. On comprend pas grand chose à ces histoires tordues de magouilles mafieuses ou plutôt devrais-je dire que je n’ai jamais réussi à entrer véritablement dans l’histoire malgré l’action omniprésente entre deux dialogues stériles et vaseux. Il s’agit d’une course-poursuite après un mystérieux Slender Fungus que tous veulent tuer et qui sème une belle pagaille.
Les dessins sont sombres et d’un graphisme particulier avec une colorisation plutôt terne. Le traitement est plutôt caricatural. Je n'ai pas trop apprécié tout ces choix opérés par les auteurs. Je trouve également que le scénario manque singulièrement de consistance et on s’ennuie assez rapidement.
Lecture réservée à ceux qui aiment bien les histoires de gangsters.
Sonny dirige une famille de la mafia. Or, la veille du mariage de sa fille, un de ses hommes, Slender Fungus, est partie avec la recette de la journée, et une des filles qui travaille pour lui.
Sonny donne donc 5 jours à Roberto, qui s'était porté garant pour Slender, pour le retrouver, épaulé par deux tocards : Vinny et Vincy.
Comme il ne leur fait pas confiance, Sonny charge son gendre, et son homme de main, le crapaud, de les surveiller.
Tout ce beau monde part donc à la recherche de Slender : mais celui ci est très malin, et va réussir à semer une belle pagaille derrière lui ...
Une très bonne histoire de mafieux, de magouilles, d'action ...
Première BD pour le dessinateur, Benoit Laigle qui, pour cet album, nous livre des dessins un peu sombre et pâles, mais n'en reste pas moins très bon, servant avec perfection le scénario déjanté d'Ozanam. Franchement très beau boulot messieurs.
Bref si vous ne connaissez pas, que vous aimez les bonnes histoires de mafieux tordus et les bonnes intrigues (attendez de lire le deuxième ... ;) ... je vous conseille réellement de découvrir ce premier volume !