Skraeling
3. L'Éveil du loup
Une BD de Thierry Lamy et Damien Venzi chez Ankama Éditions (Kraken) - 2015
07/2015 (03 juillet 2015) 96 pages 9782359105025 Autre format 249404
Köstler poursuit sa descente aux enfers. À mesure qu'il est assailli par des souvenirs traumatisants, son conditionnement par la WeltRaum s'émaille. À qui faire confiance ? Doit-il rejoindre la résistance comme le voudrait Julia, sa bien-aimée, ou rester chez les Skraelings et être enfin reconnu à sa juste valeur en se faisant naturaliser par le grand dictateur U-mensch ? Köstler devra choisir entre l'honneur et l'amour.
Que penser de cette série ? J'ai bien peur de ne pas savoir répondre à cette question.
J'ai failli jeter l'éponge au bout des 30/40 premières pages du tome 1 qui est ultra violent, noir et glauque comme peu d'album lu jusqu'ici avec en plus une difficulté à distinguer les personnages qui n'arrange rien.
Le tome 2 se lit plus facilement, la fureur du 1er tome s'apaise (très légèrement) et l'on commence à s'intéresser au personnage principal bien plus complexe au demeurant qu'il n'y paraissait jusque là.
Quant au tome 3 je n'ai pas pu en décrocher et l'ai dévoré d'un trait. L'histoire s'accélère, tout fou le camp, le "héros" se perd dans ses prises de consciences, le chaos succède à la violence dans une "apocalypse" finale brutale et sans concession... On oserait presque pourtant dire qu'un soupçon d'espoir vient conclure cette triste épopée.
Une série plutôt bien pensée au final, malgré une morbidité excessive ; des dessins retranscrivant parfaitement l'atmosphère poissarde et nauséeuse du scénario qui sont plus qu'adaptés au totalitarisme de ce "nouveau" régime Nazi.
Dommage que le dessinateur de ces audacieuses planches ait décidé d'en rester là, avec un talent pareil il aurait pu cartonner dans le genre "thriller/fantastique/SF".
La fin du triptyque. Superbe. Une grande réussite que cette série qui ne semble pas avoir rencontré le succès commercial.
Il faut dire que ça ne se lit pas comme un Spirou.
Le scénario est tout simplement éblouissant, noir et froid, terrifiant. Un monde totalitaire qui maintient un état de guerre permanent pour contrôler le peuple. Manipulations, propagande, trahisons, exécutions sommaires sans aucune vraie justification, si ce n'est empêcher toute velléité de révolte.
Le dessin et la colorisation sont à couper le souffle. Ce tome trois est moins "pyrotechnique " que les deux précédents, mais de fait on est aussi plus dans la prise de conscience du "héros" que dans les tripatouillages ultra-violents du pouvoir du Weltraum.
Un de mes indispensables.
Et la tristesse de voir un dessinateur de cette trempe jeter l'éponge.( voir News )