Skraeling
1. Les chiens du Weltraum
Une BD de Thierry Lamy et Damien Venzi chez Ankama Éditions (Kraken) - 2011
02/2011 (10 février 2011) 108 pages 9782359101348 Autre format 122167
Dans une société totalitaire et belliqueuse inspirée de l’idéologie nazie, le soldat Köstler fait l’expérience d’une inexplicable peur face à la mort lors d’une terrible bataille. Ce sentiment, inédit pour lui, l’amène peu à peu à remettre en cause son dévouement au régime. Or, Köstler est muté dans la plus cynique, la plus brutale et la plus fanatique de toutes les unités : celle des Skraelings ! Skraeling est un cauchemar politique mais aussi un récit humaniste qui évoque les tragédies liés aux choix personnels dans des situations extrêmes :... Lire la suite
J'avais été attiré lors de la preview par le graphisme et la colorisation, qui ne correspondent pas spécialement à ce que j'achète en règle générale, mais qui donnaient une ambiance vraiment spéciale, presque envoutante.
J'ai donc franchis le pas même si je craignais d'avoir à faire à un "simple" récit guerrier (allez, disons-le, un peu "bourrin").
Que nenni! Certes la guerre, la violence, la barbarie sont omniprésentes. C'est très noir et même glauque. Mais c'est raconté avec talent, avec une mise en scène parfaitement maîtrisée. L'approche par le biais des émotions et de la psychologie du personnage est originale et contribue à ramener de l'humanité dans ce monde qui en semble totalement dépourvu.
Et effectivement le dessin et un travail étonnant sur les couleurs collent superbement à l'histoire faisant de ce 1er tome une totale réussite.
Quelle belle surprise! Ne vous laissez pas rebuter par le coté guerrier. C'est dur, c'est violent mais ce n'est surtout pas gratuit: tout est mis au service d'une histoire qui s'annonce comme extrêmement solide.
Dans cet univers futuriste, qui nous fait indiscutablement pensé à l'Allemagne d'Hitler, la population est sous l'emprise de leur dictateur U-Mensch et sa propagande. Son armée est unique, uniforme, puissante. Mais un combattant, Kostler, va sortir de l'ombre et intégrer la mystérieuse armée supérieur Skraeling...
Les jeux de couleurs sont trés bien réalisé et permettent à l'auteur de jouer sur les temps présent, passé, futur. L'ambiance, l'atmosphére sont trés prenantes et les dessins des combats permet de nous tenir en haleine tout le long de cette oeuvre.
Vivement les deux autres tomes....
A conseiller..