Sirocco
Une BD de
Giulio Macaione
chez Ankama Éditions
- 2022
Macaione, Giulio
(Scénario)
Macaione, Giulio
(Dessin)
Macaione, Giulio
(Couleurs)
Leroy-Callens, Anouck
(Traduction)
05/2022 (06 mai 2022) 197 pages 9791033513513 Format comics 447611
Mia termine le lycée et n’a qu’une idée en tête : devenir danseuse. Elle vit aux côtés d’un père affectueux, qui a mis entre parenthèses sa vie intime pour l’élever, et d’une grand-mère extraordinaire qui la pousse à trouver sa voie à tout prix. Mais une nouvelle inattendue va bousculer leur quotidien : serait-ce le signe que chacun doit suivre son propre chemin ? Un récit à la fois intime et choral, sur le rapport à l’existence et la liberté de choix à tout âge.
Un grand merci à Giulio Macaione pour cette magnifique bd. Le graphisme, le choix des couleurs, les émotions transmises et d une manière générale la construction du récit ne permettent pas d oublier cet agréable moment de lecture
La beauté du récit et des dessins se ressent dans chaque page de cet album.
Laissez-vous emportez par le ce vent chaud qui s’appelle le sirocco dans cet Italie qui vous fait rêver mais qui peut vous rendre nostalgique.
Les couleurs chauds et les personnages sont tellement attachant que vous vous sentez à la maison, plus même que vous faites partie de « la famiglia ».
L’auteur a un talent fou à dessiner pas seulement les personnages d’une façon incroyablement fin et délicates mais à aussi un talent extra-ordinaire de les laisser vibrer.
On ressent la fatigue, la joie, la tristesse, le courage dans chaque case. On sent presque l’herbe et la mer jusqu’à ce sentir envouté dans le paysage.
L’histoire est raconté tellement douce et honnête que vous ne lisez pas cette bd mais vous la vivez et en plus elle vous rends un sentiment de sérénité et de sagesse.
Une leçon de vie raconté comme un fait divers mais qui n’en est pas.
Pas une page de trop dans cette histoire qui raconte pas une vie mais des vies de personnages comme nous tous et que souvent ont tendance à passer à côté mais grâce à cette histoire on l’impression de se reconnecter avec les vrais valeurs de la vie.
A consommer sans modération et surtout à partager avec tous vous amis et toute votre famille.