Sirènes & Vikings
1. Le Fléau des abysses
Une BD de
Françoise Ruscak
et
Philippe Briones
chez Les Humanoïdes Associés
- 2020
Ruscak, Françoise
(Scénario)
Briones, Philippe
(Dessin)
Briones, Philippe
(Couleurs)
Homs, José
(Couverture)
Gihef
(Autres)
Dominici, Marco
(Autres)
Bauthian, Isabelle
(Adapté de)
09/2020 (09 septembre 2020) 52 pages 9782731676198 Grand format 400834
La sirène Arnhild a réussi à dompter un effrayant monstre marin : le Jörmungand. Grâce aux sons d’une conque, elle parvient à le diriger sur les drakkars vikings. Ingvald, fils du chef de sa tribu, décide de prouver sa valeur en vainquant la bête. Accompagné d’une complice mi-troll, mi-humaine, il échafaude un plan pour subtiliser la conque des sirènes…
C’est une série B. Une très bonne série B, il faut juste vouloir rentrer dans ce conflit séculaire de la mythologie nordique. Je suis tombé par hasard sur cette série et je ne le regrette pas. Un moment d’aventure très sympa !
Qu’arrive-t-il lorsque des Norrois pêchant et chassant le phoque capturent une sirène ? Rien de bon surtout lorsque, suite à un malentendu, un Norrois tue l’une d’elles. La reine des sirènes n’est pas franchement contente vu que c’était sa petite dernière, certes, mais sa fille Arnhild est bien décidée à venger la mort de sa sœur. Aussi va-t-elle se rendre chez sa tante, Dufa, afin qu’elle réveille le Jörmungand, un immense monstre marin qui obéit à celui qui dispose de la conque magique, un gros coquillage en forme de trompe, qui en sonnant donne les ordres à exécuter.
Critique :
Premier titre d’une série parue chez « Les Humanoïdes associés » qui laisse à désirer tant par la qualité du scénario, très faiblard, que par des dessins très en dessous des critères actuels. Il se rapproche davantage par son style des Comics américains des années 1930. L’impressionnante couverture, due au talent de Josep Homs, est trompeuse quant à la qualité du graphisme des planches de Phil Briones.
Pour ce qui est du scénario de Françoise Ruscak (qui a l’air de provenir de la collection Harlequin), nous avons un prince viking, Ingvald, intelligent, mais pas assez bagarreur selon les normes des Vikings, qui couche avec une demi-troll. Cette jeune « femme », laide selon les critères norrois, plaît beaucoup à Ingvald qui, finalement, tombera éperdument amoureux d’une sirène, au grand dam de Borglinde, notre semi-troll qui se sentira trahie par celui à qui elle était prête à tout donner.
Sans en arriver à dire que ce bouquin n’arrache pas trois pattes à un canard, pas même une écaille à une sardine, il reste à espérer que la suite de cette série sera plus réussie. Nous sommes ici confrontés à une copie de ce qui fait le succès des éditions Soleil avec un thème commun, Sirènes & Vikings, et un duo auteur & dessinateur différent pour chaque album. Mais nous sommes très loin de la qualité de la série Orcs & Gobelins ou Nains… Du moins pour ce premier album…
Beaucoup d'attente pour cette série et finalement, énormément déçu par ce premier tome. C'est la première fois que je ne fini pas de lire une Bd. Arrivé au deux tiers, j'ai été directement à la fin. Dommage de payer un livre si cher pour en arriver là. Je lis de l'héroic-fantasy pour me faire rêver et non pour me rappeler comment les hommes sont menteurs, égoïstes et hypocrites. Le dessin était pourtant sympa, une superbe couverture mais la fin du scénario ressemble à un téléfilm dramatique français de série B. Dommage.