Siren Rebirth
1. Tome 1
Une BD de Tsutomu Sakai et Yukai Asada chez Mana Books - 2021
01/2021 (07 janvier 2021) 9791035502249 Format Manga 422345
L'adaptation du jeu vidéo Forbidden Siren qui vous happera dans son ambiance poisseuse et angoissante ! Selon la rumeur, un massacre aurait eu lieu il y a 27 ans à Hanuda, un village rural et isolé. Depuis, ce dernier est réputé pour être maudit et aurait même, selon certains, été rayé de la carte. Passionné par les légendes urbaines, Kyoya Suda décide d'enquêter sur cette histoire et se rend sur place, seul et à vélo. Il est loin de se douter de l'horreur qui l'attend, car les habitants semblent agir comme des fanatiques... Parviendra-t-il à survivre... Lire la suite
Un manga inspiré du jeu Playstation2 "Forbidden Siren", à l'époque conçu par le directeur créatif du plus connu "Silent Hill".
Le manga se targue de s'adresser à un public de fans, mais est-ce que le découpage maladroit des planches, le dessin impersonnel en devienne justifiable? Même si le scénario se veut mystérieux et elliptique, il n'en laisse pas moins une impression de production assez vaine.
J'aurais préféré l'imperfection d'un hommage un peu fanzine, que cette impression d'être devant un titre commandité par Sony Interactive.
Je vais le dire assez franchement: cette adaptation d'un jeu vidéo dans un genre horrifique ne m'a absolument pas convaincu. Cela manque singulièrement de clarté.
Les scènes sanglantes m'ont paru assez surjouées et artificielles. Je ne me suis pas du tout pris au jeu malgré le mystère ambiant de ce massacre survenu il y a 27 ans dans un village.
Pourtant, d'autres mangas ont déjà fait leurs preuves en la matière. On a comparé cette production à « The Ring ». Il y a quand même tout un monde au niveau de la qualité !
Celui-ci n'est pas à la hauteur à commencer par un dessin fort brouillon et sombre à souhait. Je vais donner l'exemple de l'éboulement du début de ce récit. Il fallait le deviner à l'image!
Les ressorts psychologiques sont simplistes voire invraisemblables, et les enjeux de départ sont annulés au cours de cette lecture. Bref, c'est parti en vrille.
Les fans du jeu vidéo seront certainement plus aptes que moi à apprécier ce titre. Moi, je passe mon chemin.