2. J'ai tué pour elle | stan prozak | Bon état | 25.00€ |
Info édition : Contient Sin City: A Dame to Kill For (1993) #1-6.
Info édition : Contient Sin City: A Dame to Kill For (1993) #1-6. Couverture à rabats. Noté "Dépôt légal : premier trimestre 2001".
Info édition : Pas de titrage sur la couverture. Illustration noire sur blanc.
Info édition : Contient Sin City: A Dame to Kill For (1993) #1-6. Avec un dossier de présentation de Yann Graf et Jean-Marc Lainé, et une nouvelle traduction de Henri Lœvenbruck.
Info édition : Version collector grand format (192x286mm) avec couverture cartonnée, jaspage noir, tranchefil et une frise qui s'étendra sur la tranche des 7 tomes de la série.
Dans la continuation du premier. Le scénario, quoique simple, demeure prenant. Manipulation et vengeance, on distille les sentiments humains à leur fonction la plus crue.
Les hommes ont la testostérone dans le tapis. Ce sont pratiquement des bêtes sauvages qui ne réfléchissent qu'avec la tête qu'ils ont entre les jambes. Et leurs poings. Ils sont tous enclins à se taper sur la gueule et quasi surhumains côté force. Les femmes fatales se servent de leur corps et de leurs charmes pour manipuler les hommes. Elles sont très souvent dans leur plus simple appareil. Tout est réduit à une dichotomie très primaire de l'homme et de la femme.
Et ça fait du bien. Dans un monde où tout est devenu sujet à la censure, Frank Miller s'en tamponne le coquillard et n'y va pas avec le dos de la cuillère. Certes, ça date de 1995, mais ça permet de voir à quel point le monde a reculé depuis à peine 30 ans.
Il n'y a pas de héros à Sin City. Juste des êtres humains crasses qui tentent de survivre tant bien que mal dans un monde qui les écrase. Une autre réussite.
Miller s'est fait du bien en écrivant "SIN CITY". Dessiner des filles et des flingues et des voitures, c'est son kif à lui. Il croit l'aventure sans prétention, une œuvre qui lui permettait de la liberté et de l'école buissonnière sur un ouvrage, il écrira une œuvre culte. Alors, il renifle le pognon par les possibilités de suite.
Et voila " A dame to kill for".
Seulement voila, il maitrise, Miller, les codes du roman noir. Et, là, il utilise le thème majeur de toute cette littérature: La femme fatale, la mante religieuse, la garce, la salope vénale. Et, il sait y faire le bougre. Car, là encore, tous les personnages sont pathétiques et violents, sombres et égoïstes. Dwight ( le personnage principal) aussi bien que les autres. Mais Ava, elle, La Déesse meurtrière est absolument superbe. Eva Green, d'ailleurs, dans le film, est incroyable dans ce rôle incroyable.
L'histoire est moins conventionnelle que le premier tome...plus novateur et plus dynamique. Peut être que Miller est inspiré par Ava. Sans aucun doute, la misogynie (supposé) de l'auteur ne peut que s'imprégner du thème pour construire une histoire bien noire et bien sexuelle. Bref, c'est badasse.
De plus, il y a ces moments qui racontent les autres histoires que nous raconte l'auteur dans le précédent tome, ou peut être, les futurs tomes. Cet entrelacement me plait beaucoup et j'aime bien cet univers qui s'entrecroise dans les histoires.
Hélas, c'est du coté des dessins que j'accroche moins. Alors que le 1er tome était visuellement stimulant de trouvailles et de richesses visuelles narratives, ce second tome est moins innovant. A l'exception des scènes avec Ava ou Miller est superbement inspirés, les autres sont plus plates. Et même le noir et blanc est parfois plus qu'un prétexte.
"J'ai tué pour elle" se veut donc plus mature que le premier tome dans sa structure et son histoire. Et il l'est incontestablement. Et c'est peut être ça le souci: le manque de folie visuelle.
Heureusement qu'il y a Ava.
"Merde, Ava"
Pour moi, cet album est le meilleur de la série. Un bon scénario, de bons dessins et des personnages très spéciaux: SIN CITY. A lire pour les amateurs de bd très dure et de noir et blanc. Sin City est tout de même un série culte!!
Le célèbre Dwight est au rendez-vous avec toujours ce scénario excellent, trop bien foutu, noir et blanc et dessins magnifique ! LISEZ TOUT SIMPLEMENT !
J'adore Miller (regardez comment il a fait revivre les héros de strange et nottament Dardevil dans les années 80 son mùeilleur show sans doute) mais là boffffffff et en plus je suis hyper fan de rodriguez !!!! Pénible de voir sa franchement vive le miller d' il y a 20 ans !!!
Un second tome qui a forcément moins la fraicheur du 1er et n'arrive pas a se renouveler assez selon moi. Même ambiance, même caractères de personnages. C'est un peu décevant quand on aime être surpris.