Simon Nian (Une aventure de)
3. L'Exposition Maudite
Une BD de François Corteggiani et Yves Rodier chez Glénat (Paris - Bruxelles) - 2011
04/2011 (04 mai 2011) 46 pages 9782723456142 Format normal 124795
Suite et fin des aventures de Simon Nian dans le monde de la BD ! Des jumeaux « abominaffreux » ont tabassé sans ménagement le directeur d'une galerie de planches originales de BD, puis carrément assassiné un auteur lors d'un festival. C'est évidemment l'avocat Simon Nian, spécialisé dans le monde risqué de la bande dessinée, qui va mener l'enquête ! Serait-ce Marcel Edmond Leglaire, PDG dans la grande distribution et amoureux du 9e art qui est derrière cet odieux trafic d'originaux ?Toute ressemblance avec le monde de la BD franco-belge n'est... Lire la suite
Malgré un dessin agréable et dans l'esprit DUPUIS, on n'arrive pas au niveau des maitres. Les voitures sont un peu ratées mais le reste est assez correct.
Mais le véritable problème reste le scénario qui n'arrive malheureusement pas à relever le niveau.
C'est dommage car l'idée de départ est bonne, mais la mayonnaise ne prend pas.
Je suis toujours très gêné pour parler de cette série, j’adore et je déteste, je sais c’est très contradictoire !
Effectivement j’adore le dessin, qui me rappelle du Gil Jourdan très bien structuré avec sa propre touche. Le principe de l’avocat expert en bd et enquêteur en herbe me séduit.
Mais je déteste le scénario qui est très, très limite, tant au niveau de l’histoire que de l’humour.
Pourquoi tomber dans le vulgaire pour tenter d’essayer de nous faire sourire. Résultat des courses : raté !!!! Pire tenter d’exploiter le viol et la misère carcérale comme gags, c’est catastrophique et en plus insister, insister….je m’arrête là !!!
Certains jeux de mots sont souvent très difficiles d’accès et les dialogues sont parfois quasi-incompréhensibles….
Que dire de l’histoire…soupir !!! Pourtant l’idée était excellente, mais c’est trop décousu et pas assez travaillé, vraiment dommage, quel gâchis !
En conclusion, excellent graphisme mais hélas desservi par un scénario léger et un humour vulgaire !
Après deux premiers albums mi-figue mi-raisin, surtout sur le plan scénaristique, ce troisième album est un peu moins décevant. Un dessin toujours maîtrisé illustre une histoire assez linéaire sans grande originalité mais qui est parsemée d'une action rappelant fortement Gil Jourdan. Les premières planches nous font craindre le pire des précédents albums, avec une grossièreté qui s'affiche sans vergogne et un retour sur le "gag" vraiment vulgaire du viol en prison mais la suite nous rassure : les dialogue sont naturellement drôles et le passage dans le festival de BD très amusant bien que pas assez exploité. Ensuite, à part deux autres retours malheureux sur l'épisode prison et une affaire de fantôme innapropriée, l'ensemble se lit agréablement.
A la fin, on a du mal néanmoins à comprendre le choix du titre de l'album.