Sillage
2. Collection privée
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Philippe Buchet
chez Delcourt
(Neopolis)
- 1999
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Buchet, Philippe
(Dessin)
Color Twins
(Couleurs)
Buchet, Philippe
(Couleurs)
05/1999 (04 juin 1999) 46 pages 2840552604 Grand format 1625
La jeune Nävis a rejoint le convoi Sillage. En tant qu'unique représentante de la race humaine, elle est particulièrement sollicitée : les dirigeants du convoi lui proposent de devenir agent spécial. Elle doit aussi résister aux avances d'un consul qui nourrit de noirs desseins.
Un tome très intéressant dans son scénario.
Le découpage est assez brouillon mais garde une certaine intensité.
Un bon tome qui nous permet de faire connaissance avec Sillage. Cette gigantesque communauté mobile qui voyage dans tous l'univers.
Un second tome qui sert encore une fois à présenter l'univers de la série. Après avoir fait la connaissance du personnage principal dans le premier, nous arrivons cette fois pour de bon dans le convoi interstellaire, ce qui donne l'occasion aux auteurs de nous faire découvrir une belle brochette d'extraterrestres tous plus réussis les uns que les autres.
Les dessins et les couleurs fonctionnent à nouveau, et les décors dans lesquels nous sommes plongés créent de véritables ambiances, avec une mention spéciale pour la double page 28-29. Après les courses-poursuites terrestres du premier album, nous entrons directement dans celui-ci avec une scène aquatique, pour enchaîner un peu plus tard avec une poursuite stellaire.
Le personnage de Nävis commence à se développer. On se réjouit de voir comment les auteurs poursuivront l'histoire de cette jeune adulte attachante et très débrouillarde, mais confrontée à beaucoup de nouveautés et de difficultés en très peu de temps, ce qui provoque chez elle des réactions parfois adolescentes, fait guère surprenant au vu du contraste social entre son nouvel univers et le précédent.
Maintenant que ses alliés sont présentés au lecteur, ainsi qu'un redoutable ennemi qui fera peut-être long feu, il est temps de pousser les scénarios plus loin, histoire d'entrer vraiment dans le vif du sujet.
Après un premier album intéressant mais soufrant de quelques défauts pouvant laisser le lecteur sur sa faim, Sillage revient en force avec ce deuxième album.
Outre Näviis, point fort du premier Tome1, toujours aussi charismatique et charmante, on a droit cette fois à une brochette de personnages très intéressants...que ce soit les méchants ou les compagnons de la belle brune.
Côté scénario c'est bien ficelé, certes il y a quelques facilités mais l'histoire est bien trouvée avec un bon dosage entre suspens et action.
Graphiquement parlant le dessin est toujours aussi beau et permet de parfaitement rentrer dans cet univers fabuleux!
Deuxième album encore moins interresssant que le premier.
Le potentiel de cette flotte de vaisseaux extra-errestres de civilisations différentes n'est pas exploité à plein. Au lieu de cela on a une vague histoire d'espionnage sans réelle saveur.
Et les personnages sont toujours aussi caricaturaux.
A oublier et pour ceux qui ne connaissent pas à éviter.
4/10.
Cette fois Navis fait entièrement partie du convoie sillage.
Pas toujours évident de la faire plier à toutes les règles.
Un consul tente de s'approprier Navis comme un objet personnel, heuresement qu'elle posséde une bonne maitrise du combat et des aides.
Une suite toujours sympas avec un dessin bien réussi aussi.
Navïs vit maintenant sur sillage au sein d'un véritable vaisseau-planete pour elle toute seule!! Ce qui coute cher, et du coup elle se retrouve dans l'obligation de travailler pour sillage comme agent special. Ainsi, elle rencontre un personnage fascinant et enigmatique, le consul enshu atsukau...
Les auteurs devellopent dans cet album l'univers de sillage et on comprend l'importance de navis (facultés psy) et l'enjeu politique qu'elle peut susciter. Il y a Beaucoup d'action et on découvre vraiment plusieurs personnages secondaires, bobo et rib'wund. La série prend corps et on sent vraiment un gros potentiel.
Le dessin est un ton au dessus du 1er tome. beaucoup d'imagination et des tons pastels très sympas. Néanmoins on peut regretter le manque de détails sur quelques planches en fin d'album.
Nävis fait maintenant partie du convoi Sillage et, en tant qu’unique représentante de sa race, forme la convoitise de beaucoup de monde.
Le scénario de ce deuxième tome, tout comme le consul qui fait des avances à Nävis, est carrément ridicule. En plus, Nävis, tellement attachante dans le premier tome, est devenue une petite emmerdeuse qui mérite des claques.
Le dessin est toujours excellent, même si Buchet doit se limiter à dessiner des vaisseaux dans ce tome, nous privant ainsi de son talent à développer de nouveaux mondes et de beaux paysages.
On retrouve également souvent trop de texte dans les bulles, ce qui enlève de la fluidité à la lecture et à tendance à pousser le dessin en arrière-plan.
Bref, après le premier tome, passez directement au troisième car celui-ci, même s’il développe l’univers de Sillage, est quasiment vide.
Morvan confirme la qualité de Sillage. L'univers est complexe et très cohérant, aucun risque d'être perdu. Chaque personnage a sa propre histoire et c'est avec plaisir que l'on découvre la personnalité de chacun.
Ce second tome est la fin de la mise en place de Navis dans le convoi. Elle va devoir se battre pour conserver sa différence. deux nouveaux alliés vont venir l'aider, Snivel le robot et Bobo, le migreur.
Buchet confirme également son talent. Quelle richesse dans les vaisseaux, les décors, l'enchainement des cases est rapides et efficace. La gammes des couleurs propre à chaque race crée une ambiance et donnant un rythme efficace.
Sillage, une série prometteuse. Plus maintenant, ce second tome est à la hauteur du premier. A lire absolument, évidemment.
Le thème de la politique, avec ses dérives habituelles et ses réalités ecoeurantes, voila le nouveau cheval de bataille de ce tome. Il faut avouer que cela est plutot original. Comme d'habitude, JD Morvan s'en sort comme un roi. Servi par un graphisme un poil en dessous du 1er (avis presonnel bien sur), nous accompagnons maintenant Navis à bord du convoi Sillage, qui parcours la galaxie. Les influences du pouvoirs, les compromis obligatoires et les trahisons multiples ne sont pas sans nous rappeler un monde qui lui, n'est pas SF ;-)
Encore un coup de maitre du duo Morvan/Buchet, pour notre plus grand plaisir. Contrairement à certain, j'ai trouvé ce tome un peu longuet, c'est le seul defaut que je lui trouve :-p
Toujours passionnant, avec des dessins magnifiques et des thèmes éculés (pouvoir, amour, amitié, racisme) revisités dans un contexte SF original.
La fin vient trop vite, un petit regret, on aurait bien pris 10 pages de plus.