Sillage
24. Concessions
Une BD de Philippe Buchet chez Delcourt (Neopolis) - 2024
11/2024 (20 novembre 2024) 46 pages 9782413083160 Grand format 507102
Nävis et ses compagnons font une halte dans la ville minière de Girbook, dernière étape avant les dangereuses contrées sauvages du Massilhik. L'équipe fait la connaissance de Sôm, un petit spook à la langue bien pendue, qui leur déconseille d'y aller. Son ami, un enfant qui travaillait dans la mine d'à côté, a disparu depuis peu. Le coin est rempli de monstres... certains plus humains que d'autres.
La couverture rappelle ces fameux duels au pistolet dans l'Ouest sauvage. Il faut dire que notre héroïne va se retrouver sur l'une de ces planètes qui rappelle incontestablement la ruée vers de nouvelles terres sauvages.
Il faut dire qu'un des constats de base est de voir que les mondes avancées ont eu un développement similaire au notre dans les étapes. Il y a malheureusement toujours un peuple ou un dictateur qui essayent de voler les terres de son voisin en l'envahissant. Bon, vous savez à qui je pense. Cela renvoie incontestablement à des faits que nous connaissons dans notre monde actuel car il y a comme une résonance.
Ce tome est toujours aussi divertissant sur la fameuse trame des supra-humains et des métamorphes, ces êtres démoniaques qui donnent beaucoup de fil à retordre au convoi du Sillage. Il y aura quand même à la fin une information assez intéressante qui peut faire basculer l’issue du combat. C'est un peu comme dans les derniers Harry Potter où l'on apprend comment vaincre Voldemort. Il ne reste plus qu'à faire !
Evidemment, on voudrait bien que cela se termine car on en est au 24ème tome pour ceux qui collectionnent. Cela commence à devenir long et actuellement, ce format n'est plus trop à la mode.
Le graphisme qui ne n'a jamais déçu depuis le début de la série, est encore une nouvelle fois d'assez bonne facture avec cette ambiance steampunk. La colorisation est toujours réussie car elle s'adapte à chaque monde.
Sillage reste toutefois ce magnifique space-opéra qui brasse plusieurs thèmes se voulant être le reflet de notre monde actuel et qui permet de dénoncer toutes les dérives liées aux inégalités sociales.