Sillage
1. A feu et à cendres
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Philippe Buchet
chez Delcourt
(Neopolis)
- 1998
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Buchet, Philippe
(Dessin)
Color Twins
(Couleurs)
Buchet, Philippe
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Couleurs)
02/1998 46 pages 2840551772 Grand format 100 à 150 euros 1163
Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, doivent absolument s'implanter quelque part. Sillage leur accorde une planète couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon ses critères - par aucune espèce intelligente. Mais le premier Hottard qui débarque tombe sur Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes ?
C'est avec un plaisir non dissimulé que je (re)découvre cette BD de SF.
Les dessins sont qualitatifs et n'ont pas mal vieilli du tout.
Le scénario, aujourd'hui, peut sembler réchauffer mais cette bd a quand même prêt de 26 ans.
La seule chose qui me fait peur, maintenant que je m'apprête à lire la série complète, c'est la quantité de tomes et le risque de perte de qualité que généralement cela engendre.
Avis portant sur la série:
Sillage est un convoi de vaisseaux spatiaux qui parcourt l'univers à la recherche perpétuelle de nouvelles planètes habitables et de nouvelles races. Un jour, le convoi croise la route d'une jeune fille d'une race jusque là inconnue: les humains! L'aventure commence...
L’idée d’être la seule humaine recueillie par un convoi de vaisseaux spatiaux extra-terrestres est bien exploitée. J’ai adhéré assez rapidement. Nävis possède également un pouvoir exceptionnel: son cerveau est impénétrable à toute forme de télépathie. Les dirigeants de sillage lui proposent de devenir alors agent spécial de la Constituante. Des missions délicates lui sont confiées. Cependant, Nävis éprouve le désir de retrouver un jour des représentants de l'espèce humaine. Au fil des albums, elle va gagner en maturité en affrontant des adversaires de plus en plus puissants. Ce n'est pas une héroïne sans peur et sans reproche. Elle va d'ailleurs commettre de graves erreurs. C'est ce qui la rend si attachante, si humaine!
Le dessin et les couleurs sont sans reproches. Chaque album nous fait découvrir une civilisation différente et nous entraîne dans des décors différents (plusieurs planètes avec variété de peuples et cultures…). Il y a d'ailleurs une grande maîtrise du scénario avec divers sujets abordés tout en gardant un fil conducteur, au travers de l’héroïne, la jeune Nävis, à laquelle on s’attache très vite.
De plus, il y a une critique déguisée dans chaque album avec des thèmes d'actualité très variées: la lutte contre le racisme, le danger du monde technologique, les explications du terrorisme, la lutte contre la drogue, la nature « humaine », la colonisation, la guerre, l’esclavagisme, la parité homme-femme… C’est agréable quand une BD est non seulement divertissante et qu’elle laisse également la place à la réflexion sur certains sujets de société.
Par ailleurs, cette série est devenu en 10 ans le fleuron de la bande-dessinée de science-fiction avec plus d'un million d'exemplaires vendus : ce n'est pas rien! Bref, nous avons là un véritable must! :) Le tome 10 de Sillage vient de recevoir pour la seconde fois, à Angoulême en 2008, le Prix Essentiel Jeunesse (prix décerné par les lecteurs âgés de 10 à 14 ans). Cette série est traduite en 14 langues. Le succès ne se dément pas de tome en tome.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
J'avais longuement hésité avant de lire cette BD et je le regrette. Sillage est une série à lire.
Dans un style science-fiction, teinté d"aventures, d'action et d'un poil d'humour et autres.... Sillage conte les aventures du dernier être de son espèce ((les humains), Nävis), qui parcourt l'univers à la recherche de planètes à coloniser.
Je ne vais pas spoiler, ni vous gâcher le plaisir de lire les aventures de Sillage. Je vous conseille, si vous êtes fans de SF (ou, simplement de bonnes BD), de vous attarder sur cette série.
Sillage mérite, au minimum, un regard.
Le tome 1 mérite vraiment une bonne note ce qui n'est pas le cas des tomes suivants. Dans ce 1er tome l'histoire de Nävis est remplie d'intrigue, beaucoup de questions se posent et j'imagine que pour trouver toutes ces réponses, Nävis va être confronter à beaucoup d'aventures et que ce sera une des bases principales des histoires des prochains tomes, j'ai vraiment hâte. Hé ben pas du tout, dans les prochains tomes les histoires seront plutôt basés sur les sujets d'actualité du monde réel ( qui ne donnent pas envie de sourire et certains peuvent même être soulants). Donc si vous vous imaginez que la série sillage vous donnera des réponses aux questions très intrigantes mise en place dans le 1er tome sur les origines de Nävis , le comment du pourquoi et autres...et qui vous motive à acheter les prochains tomes, vous risquez d'être déçus.
La série Sillage débute de belle manière avec cet album. Les dessins sont superbes et la couleur tout simplement incroyable, à l'instar de la couverture de la dernière édition (l'ensemble des couvs' de la série est d'ailleurs très bon, si ce n'est une petite baisse de régime au tome 10). J'adore l'unité recherchée dans chaque planche, avec ce contraste entre le vert de la forêt originelle et le rouge de la conquête technologique.
Côté scénario, une des grandes forces de l'album et de la série réside dans les dialogues, qui sont très bien sentis. L'histoire elle-même est plutôt classique dans ce premier tome, mais elle est intelligemment relevée par plusieurs sujets bien traités : la question du libre-arbitre soulevée chez les migreurs (au passage, Bobo est un personnage magnifique), celle du bien commun parfois contraire aux fondamentaux éthiques, ... Et le tout est saupoudré d'excellentes idées, comme celle de la fameuse récompense par exemple.
En bref, de l'émotion (on pleure presque pour des personnages qu'on ne connait pourtant que depuis une quinzaine de pages), de l'action (le dessin fonctionne parfaitement pour les grandes scènes de courses-poursuites), et surtout, du plaisir !
Pas un chef d'oeuvre, mais un album divertissant. Alors oui le scénario est un peu léger, pourtant il avait une bonne base, mais on tombe trop vite dans la banalité et l'action. Fort heureusement le personnage de Nävis est très intéressant, ,ne manquant pas de charisme et surtout de charme. J'ai trouvé le méchant de l'histoire assez intéressant aussi, voir même flippant. Côté dessin c'est excellent, j'accroche à 200%, l'univers créé est passionnant.
Scénario inexistant, dialogues dignes de dessins animés pour enfants et des personnages manichéens et sans le moindre relief, Sillage est d'un vide abyssal. Les dessins sont beaux certes mais alors quelle barbe !
un grand bof pour cet album.
Coté dessin rien à redire ils sont excellents de même que les couleurs.
Le scénario est plus discutable : on y retrouve de méchants d'une crétinerie sans égal et le personnage principal s'apparente plus à une enfant rebelle qu'à une héroïne.
L'ensemble est à peine plaisant à lire; espérons que le tome 2 gagne en consistance.
5/10.
J'ai été très déçue par la série en général. Disons qu'avec le buzz autours je m'attendais à une révolution de la BD, et à la place je trouve un mix francobelge/japonais centré sur une nana sapée bizarrement.
Pour le mix, je sais que c'est de l'intention de l'auteur mais j'accroche pas du tout, ça n'a pas la longueur pour se développer et l'impact qui fait qu'un shonen est si percutant, et ça n'a pas non plus la "poésie" franco belge. J'ai en somme l'impression de tomber sur un mutant trans-générique pas encore au point...
Puis bon, l'histoire de base est intéressante, mais ça reste centré sur le personnage principal (et sa garde robe)... j'ai arrêté ma lecture juste après une scène où des nanas se battaient en tenue légères dans la boue (je ne me rappelle plus du tome). Ça devenait trop cliché pour moi.
A piquer à un pote avant de l'acheter.
J'ai aimé le premier album de cette série. On y découvre Navïs, une jeune fille seule survivante d'un crash, qui survit dans la jungle en compagnie de houyo...Le tout se corse lorsqu'une espece extra-terrestre debarque pour prendre possession de sa planete.
Côté scénario, c'est interessant mais on alterne avec le bon et le moins bon. Le bon, c'est le dilemme cornelien rencontré par heiliig, la découverte de l'univers du convoi dans les dernieres planches et surtout la personnalité de l'héroïne.
Malgré cela, de nombreux détails me posent problème. Entre autre, la façon dont les migreurs (plusieurs milliers) sont tous convaincus du discours de navis en quelques minutes et le colportent (alors qu'ils totalement teubé). Et surtout la présence d'un arbre plusieurs fois centenaires au dessus de la carcasse du vaisseau de Navïs échoué seulement quelques années auparavant. N'importe quoi!!!!
Enfin, le dessin de Buchet est vraiment magnifique. De nombreux détails dans les planches, et les couleurs vraiment sympa.
Bref, Une série qui démarre bien mais sans plus. Affaire à suivre...
Un début fracassant pour une série qui est en train de devenir une référence. Eperons néanmoins, que l'auteur saura s'arrêter à temps et évitera de faire trainer en longueur son histoire (si tant est qu'il sache réellement où il va).
Le dessin est très réussi, l’histoire passionnante et Navis aahh Navis… du charme, de la force et du caractère ! Dire que les Américains ont censuré sa poitrine d’adolescente… risible.
Par contre, je reste très sceptique sur la sois disant cote (entre 150 et 200 €), pas très crédible.
Sublime graphiquement, le scénario est pas mal mais la fin semble baclée.
Cela reste un très bon album tout de même
Un ouvrage bien réalisé qui marque le début d'une grande saga de science-fiction. Il fait partie des incontournables du monde de la bande dessinée.
D’un côté la ravissante Nävis qui vit toute seule dans une épave stellaire au milieu de la jungle. De l’autre côté, le peuple Hottard, victime de problèmes de surpopulation, veux prendre possession de cette planète apparemment vierge de toute civilisation et surtout habitable. Nävis fera tout pour sauver sa terre des mains du madjestoet Heiliig qui dirige l’arrimage de sa planète.
Tout d’abord on pourrait se poser des questions sur les capacités de combat et autres de la petite Nävis, abandonnée de tous depuis longtemps sur une planète lointaine. Mais comment ne pas s’attacher à cette ravissante petite humaine qui se voit confronter à une lutte inégale face à une horde de Hottards ? C’est évidemment bien vu des auteurs et tout comme dans le Livre de la Jungle on finit par mettre ses préjugés de côté et à suivre les aventures de ce petit bout d’être humain qui a survécu seul au milieu de la jungle.
Face à ce côté plus enfantin et cette jungle aux couleurs vives et chatoyantes on retrouve la froideur du peuple Hottard et des vaisseaux spatiaux sans pour autant tomber dans le manichéisme car les envahisseurs ont également reçus un côté humain et des raisons compréhensibles à leurs actes. Les auteurs équilibrent ainsi habilement l’apparence infantile, la légèreté et la fraîcheur avec un fond plus sérieux teinté de science-fiction.
La narration et le graphisme aéré rendent la lecture facile et agréable. Le dessin (de la jungle aux vaisseaux) est irréprochable et les personnages typés et attachants. Bref, très sympa.
Une planète ressemblant à la terre. Un vaisseau spatial qui se l'approprie pour la terraformer. Cependant une espère intelligente y vit, représeentée par son unique spécimen : un être humain.
Avec Sillage, Morva, a crée un univers à part entière, aves ses lois, ses codes. Un univers réaliste dans un futur lointain. Et l'on découvre avec grand plaisir Navis, cette petite terrienne si attachante.
Mais cet univers ne serait rien sans le dessin de Buchet. Le trait est net, précis, le dessin est riche, très riche. Une belle mise en couleur assure la qualité de l'ensemble.
Le renouveau de la SF, une série très agréalbe et très prometteuse.
Le 1er tome d'une série déjà mythique. Le scénario est très prenant, aucun temps mort et le découpage des pages à un exemple de lisibilité. On ne remarquera pas trop les erreurs de perspectives ou de plan, comme par exemple la case 6 page 16 où l'on a du mal à comprendre comment Houyo saute sur le méchant mais il faut bien trouver un defaut à cette série non ? (sinon vous allez trouver ça louche). Le graphisme de Buchet est somptueux et JD Morvan signe là un chef d'oeuvre et encore, vous n'avez pas lu la suite ;-)
Original, superbement dessiné, couleurs magnifiques, héroïne attachante, émouvant, et un scnéario rudement bon.
Vous ne l'avez pas encore ? Foncez !!!
une heroine attachante, des dessins et couleurs qui ressortent bien, des univers sans cesse renouvelles dans chaques tomes...Poukram! qu'elle est bien cette bd.