Sillage
16. Liés par le sang
Une BD de Jean-David Morvan et Philippe Buchet chez Delcourt (Neopolis) - 2013
09/2013 (25 septembre 2013) 46 pages 9782756032627 Grand format 195997
Nävis a un fils, Yanno, élevé par son pire ennemi, le consul Atsukau. Encore sous le choc de la nouvelle, elle doit faire face à un danger sans précédent : en proie à une puissante force psychique, toute la population de Sillage est plongée en catalepsie. Insensibles aux pouvoirs mentaux, Nävis et son fils sont les seuls à pouvoir sauver le convoi d'un détournement fatal vers un trou noir.
Deux clôtures de cycle en trois tomes !? Morvan ne nous avait pas habitué à ça !
Ou peut être est ce un changement de structure narrative, qui aurait sans doute enrichi plusieurs tomes précédents, en deux volumes par histoire?
Peu importe, les trois derniers épisodes sont de très haut vol. Tous les ingrédients sont réunis en condensé, la où certains tomes sont dilués au possible.
Un graphisme mêlant créativité et esthétique de qualité remarquable. Buchet est une nouvelle fois au top.
Une intrigue principale dense évoluant de manière convainquante tout en gardant quelques zones d'ombres, qui donnent tout la saveur du récit.
Et enfin des révélations tonitruantes que les auteurs nous ont délivrées avec trop de parcimonie dans cette grande et longue saga.
On pourrait éventuellement reprocher aux auteurs d'avoir laissé sur le côté toute l'approche critique de notre société. Mais étant donné la qualité des derniers tomes, on peut passer l'éponge pour l'instant
Un album relativement similaire au tome 14, avec beaucoup de combats impeccablement rendus et un scénario qui progresse tranquillement. Je n'aurais jamais pensé, à la lecture des premiers Sillage, que la série en viendrait à me rappeler le manga Dragon Ball... C'est à la fois flatteur, parce que j'ai toujours adoré l'oeuvre de Toriyama, mais en même temps, ce n'est pas non plus ce à quoi Sillage nous avait habitués en matière d'originalité et de grandes découvertes.
Cet avis vaut pour la série. Je suis collectionneur de BD, amateur, et j'avoue que je continuerai à suivre la série. Beaucoup de qualités sont apparues au fil des premiers tomes mais je trouve que maintenant elle traine un peu en longueur m'amenant à ressentir un brin de lassitude. il faudrait renouveler un peu maintenant ou bien penser à une fin de série. Malgré tout les personnages sont attachants, les dessins superbes et c'est avec plaisir qu'on lit toutes ces aventures. Mais de nouveau, Monsieur Morvan, apportez un petit virage scénaristique à votre belle série !
Bon, bon, bon...
C'est beau, bien maîtrisé et l'action est au rendez-vous..
Alors pourquoi ce petit goût d'amertume à la fin du tome?
Simplement car il n'y a rien de nouveau et on finit par se lasser...
J'ai le sentiment que cette série pourrait pleinement exploiter son énorme potentiel en laissant réellement évoluer Navïs vers l'âge adulte...mais pour cela les auteurs risquent de perdre un certain lectorat plus jeune!
Un peu déçu donc.
Un bon moment de lecture.Sans plus.
3/5.