Sillage
15. Chasse gardée
Une BD de Jean-David Morvan et Philippe Buchet chez Delcourt (Neopolis) - 2012
10/2012 (03 octobre 2012) 46 pages 9782756024349 Grand format 170161
Blanchie de l'attentat contre la Constituante, Nävis a refusé de redevenir agent, lasse de la corruption qui règne aux plus hauts rangs des autorités. Désormais, elle enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et poursuivre sa route à la recherche d'autres humains. Jusqu'au jour où elle répond à l'annonce d'un milliardaire proposant une mission très bien payée, et sans danger, en apparence...
près avoir connu une fin de cycle digne de ce nom, avec quelques nouveaux personnages annonçant un nouveau cycle des plus pationnant, les auteurs avancent de manière intéressante.
La trame de fond initié lors du tome précédent progresse en toute discrétion avec un mélange équilibré d'action et de mystère.
De son côté Nävis, continue de découvrir amèrement toutes les perversions qui jalonnent les travées de Sillage.
Agrémenté de quelques révélations pour clôturer, ce tome est un agréable démarrage de cycle.
Après la conclusion épique des 13 premiers tomes qui a trouvé son lot de réponses dans le 14e album de la série "Sillage - Liquidation Totale", c'est un nouveau cycle qui s'amorce avec l'album suivant "Chasse gardée".
Celui-ci démarre sur les chapeaux de roues si vous me le permettez. Navis doit maintenant trouver de quoi subvenir a ses besoins de même qu'a ceux de ses éternels complices, Snivel et Bobo. Ne travaillant plus pour le gouvernement en place, elle est maintenant a son propre compte et doit se trouver du boulot par elle-même. Son premier contrat consistera a capturer des animaux sauvages afin de les confiner a un autre endroit. Mais les surprises et les dénouements se dévoileront au fil des pages jusqu'a la conclusion qui s'avérera une totale surprise.
Les dessins sont toujours magnifiques et les animaux exotiques de cet album sont vraiment impressionnant. Ce nouveau cycle s'amorce de façon magistrale !
Mon avis : 8.5/10
Ce nouveau cycle commence de fort belle manière avec un album que je range sans hésiter parmi mes préférés de la série. C'est un vrai plaisir de retrouver Nävis dans un "one-shot" efficace, avec son lot de rebondissements et un aspect visuel toujours aussi réussi.
On observe également la cohérence de la série et de ses dérivés, puisque les auteurs annoncent de façon subtile l'arrivée de "Sillage - premières armes" avec l'apparition du personnage d'Umika. Nävis explique à Bobo, et par ce biais au lecteur, qu'elle nous "chroniquera ça un peu plus tard", et ce sera chose fait deux ans plus tard avec la sortie du premier album de la série dérivée. On voit qu'il y a de la suite dans les idées chez Jean-David Morvan.
Avec cette capacité, encore démontrée à plusieurs reprises dans cet album, de réutiliser les acquis des précédents tomes pour faire avancer le scénario et surprendre le lecteur, j'ai l'impression que la série est en bonne voie pour continuer à me ravir sur encore plusieurs volumes. La fin de "chasse gardée" s'inscrit dans cette idée, avec une nouvelle révélation retentissante. Chaque album existe par lui-même tout en donnant envie de sauter sur le suivant.
Dessins et couleurs excellents et un bon scénario.
Il y a plusieurs références aux tomes précédents et le fil rouge avance, lentement mais surement.
Sillage présente régulièrement de bonnes histoires en one shot qui s'inscrivent dans l'environnement plus global du monde de Sillage. Cela a pour effet que les histoires en un tome se comprennent pour elles-mêmes. Mais elles prennent aussi un autre sens si on connait l'ensemble de l'univers.
C'est encore le cas avec cet album.
Toutefois, cette histoire n'a que très peu d'intérêt dans la recherche globale de Nävis.
En résumé, on a une bonne petite histoire mais il serait temps pour les auteurs de se concentrer sur la quête importante de Nävis.
Critique complète sur http://www.criticabd.com/sillage-15/
Le dessin est toujours aussi agréable mais, sans doute deviens-je blasé avec l'âge, cet album, comme pour de nombreux albums d'autres héros de séries, n'apporte plus grand chose à l'histoire.
Comme pour Blueberry, Lanfeust, et d'autres ... le nouvel album sort à date régulière mais nous sommes désormais loin de cette épopée du début de l'histoire, de l'inventivité qui y régnait, de ces mondes certes irréalistes mais ô combien crédibles. C'est dommage d'autant que j'ai l'impression que l'histoire tourne à la tuerie (spécialité dont les derniers Blueberry se sont fait leur marque de fabrique).
Il me reste à souhaiter que ceux qui ne connaissent pas Sillage découvriront la série chez leur libraire en feuilletant les premiers albums et non pas celui-ci.
Eh c'est reparti...
Un tome de mise en place pour un nouveau cycle, les 3 personnages principaux demeurent et pas mal de personnages secondaires ont disparus...
Le dessin est toujours excellent!
OK, mais il serait temps, je pense, que les auteurs fassent évoluer le personnage de Navïs en maturité (comme dans l'excellent tome 3 Engrenage) dont il est fait d'ailleurs référence à la fin de ce tome...
J'espère que la suite de ce cycle évitera les tomes inutiles (et commerciaux!!!)
7/10