Sillage (Les chroniques de)
2. Volume 2
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Philippe Buchet
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2005
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Buchet, Philippe
(Dessin)
Savoia, Sylvain
(Dessin)
Labourot, Thomas
(Dessin)
Bengal
(Dessin)
Chan, Pierre-Mony
(Dessin)
Lefèbvre, Séverine
(Dessin)
Savoia, Sylvain
(Couleurs)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Bengal
(Couleurs)
Chan, Pierre-Mony
(Couleurs)
Lefèbvre, Séverine
(Couleurs)
Ferté, Ségolène
(Lettrage)
Parel, Gérald
(Autres)
03/2005 40 pages 2847897186 Grand format 45460
Comprend 5 histoires courtes de 8 planches chacune aux Scénarii de Philippe Buchet et Jean David Morvan: "Réveil Tardif" Chan (dessins et couleurs) "Le Sillage d'Houyo" Lefebvre (dessins et couleurs) "Dreadlocks noires - Pirates des astéroïdes" Labourot (dessins), Lerolle (couleurs) et Ferré (lettrage) "L'espion qui venait du froid" Savoia (dessins et couleurs) "Double jeu" de Bengal (dessins et couleurs) Illustrations des chapitres par Parel
Un recueil de petites histoires gravitant autour de Nävis et de ses aventures avant et pendant sa découverte du convoi Sillage.
C'est plutôt inégal, aussi graphiquement qu'au niveau scénaristique. On passe par des histoires qui soulignent le caractère de certains personnages importants de la série mère, par des histoires qui apportent des petits détails sur certains passages de la série et des histoires qui ne sont finalement qu'un clin d'œil pour les fans et n'apportent rien de vraiment intéressant.
Un ouvrage réservé pour les fans, les autres passez votre chemin.
Je suis plutôt un fan de Sillage car au-delà de la bd récréative, elle affronte de face des thèmes de société très actuels. Cependant, ces chroniques ne m'ont pas beaucoup apporté en terme d'information. Cette série dérivée apparaît plutôt pâle par rapport à la série mère: ceci est incontestable!
Le dessin est beaucoup trop différent d'une histoire à l'autre, c'est le gros inconvénient de ce collectif de dessinateurs. Cet ensemble non homogène a du mal à former un tout cohérent. C'est clair que c'est une expérience graphique mais trop kitch pour convaincre pleinement (ex: Nävis en plein shopping par les dessinateurs de Sky-Doll).
Il y a bien des petits récits qui sortent du lot (ex: le corps de l'oeil, réveil tardif...), mais l'ensemble n'est guère convaincant. Pire: on ne se sent pas tellement en phase avec l'univers de Sillage pour certaines des histoires qui sont plus des clins d'oeil à d'autres séries comme Astérix avec la bande de joyeux pirates par exemple. Certaines histoires se lisent dans une indifférence totale. Maintenant, j'ai vu pire...
Le dernier récit du tome 4 à savoir "hommage ou plagiat" apparaît comme un véritable règlement de compte par rapport à une autre série rivale d'un autre éditeur qui s'est inspiré de Sillage mais en maquillant tellement subtilement certains aspects qu'il est difficile de lancer un procès. Sur le fond, je pense que les auteurs de Sillage ont totalement raison. Sur la forme, ils n'avaient pas à le faire. De toute façon, certains lecteurs pas dupes ont découvert le pot aux roses et ont sanctionné cela par leur note.
D'une manière générale il s'agit d'un bon album avec des styles graphiques pour chaque mini histoires différents mais intéressants. Il est également important de noter que chaque style va parfaitement avec la petite histoire qu'il raconte. Même si au feuilletage on peut ne pas accrocher à un style une fois en pleine lecture plus de problème tellement il s'accorde bien avec les propos traités.
D'une manière générale il s'agit d'un bon album.