Sillage (Les chroniques de)
1. Volume 1
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Koboï
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2004
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Buchet, Philippe
(Scénario)
Koboï
(Dessin)
Munuera, Jose Luis
(Dessin)
Bessadi, Bruno
(Dessin)
Springer, Benoît
(Dessin)
Noé, Ignacio
(Dessin)
Loïs, Julien
(Couleurs)
Springer, Benoît
(Couleurs)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Noé, Ignacio
(Couleurs)
Buchet, Philippe
(Couverture)
Bengal
(Autres)
05/2004 40 pages 2847893342 Grand format 35850
Comprend 5 histoires courtes de 8 planches chacune aux Scénarii de Philippe Buchet et Jean David Morvan : "Chasseur en herbe" Munuera (dessins), Lerolle (couleurs) "Pavillon bleu" Springer (couleurs et dessins) "Nävis console" Koboï (dessins et couleurs) "Un cadeau qui cartonne" Bessadi (dessins), Loïs (couleurs) "Le corps de l'oeil" Noé (dessins et couleurs) Les illustrations des chapitres par Bengal
5 histoires dans l'univers de Sillage par différents dessinateurs. ça manque de profondeur, la 3e histoire dessinée par Koboï est franchement horrible, la 5e est plus intéressante.
C'est franchement un peu léger pour faire un album d'autant que ça se lit très vite
Un recueil d'histoire courte, n'ayant presque aucun lien entre elle si ce n'est le monde de Sillage. Chaque récit reprend une partie de la série mère pour aller plus loin, tantôt dans le registre de l'anecdote, tantôt dans un autre point de vue d'une séquence, tantôt dans un délire burlesque, ... L'ensemble donne un résultat très inégal qui ne séduira peut être que les fans et les connaisseurs.
Quand une série fonctionne et que les auteurs décident de compléter l'univers, c'est souvent pour le meilleur ou pour le pire. Ici (en toute subjectivité), l'un et l'autre s'alternent dans un album d'histoires courtes, dont certaines sont de très belles réussites esthétiques ("le corps de l’œil"), et d'autres, des catastrophes manquant cruellement de fluidité ("Nävis console"). Ce n'est en tout cas pas la variété qui fait défaut.
Sympa pour les fans de Sillage qui obtiennent un peu de rab' à grignoter, à éviter pour les autres qui ne s'y retrouveront probablement pas.
il me désoit un peu paske je pencait que sa allait etre buchet au dessin ...
il y certaines histoires moin bonnes que d'autres .
franchement je n'attend pas un tome 2 ..
je trouve cette BD splendide. Je ne serais pas objectif dans mes critiques vu que je suis un fan de cette serie. Il est vrai que son graphisme y est pour quelque chose car je suis tombé sous le charme de l'héorine. j'en attends beaucoup. Vivement le prochain...
Il s'agit là d'un album très sympatique qui se lit très rapidement. Les histoires sont plutôt pas mal sauf peut être "Nävis console" que je n'ai pas aimé tant au niveau de l'histoire qu'au niveau graphique. Mais bon cet album reste avant tout un album pour les fan de la série les autres pouvant très bien s'en passer.