Silex and the city
5. Vigiprimate
Une BD de Jul chez Dargaud - 2014
08/2014 (28 aout 2014) 44 pages 9782205072785 Grand format 225288
Depuis les attentats du 11 septembre contre les Darwin Towers, l'atmosphère a changé dans la vallée : plan "Vigiprimate", chasse aux mendiants rominidés, montée du Front Néanderthal... Mais de Bab-el-Bipède à Paléolywood, en passant par les preneurs d'otages d'Al-Quadrumane au Maghreb Paléolithique, les Dotcom vont changer tout ça !
Si le tome précédent était léger et frais, celui-ci aborde un sujet plus dur et qui nous touche tous, le terrorisme.
Ce qui est plaisant avec Jul, c’est qu’il arrive à dédramatiser les choses et à nous arracher un sourire. Je pense qu’il faut vraiment avoir du cran pour oser tourner en dérision l’enlèvement de touristes européens au Maghreb par des terroristes. Lui, il ose et il fait bien d’oser car ça m’a bien fait rire !
Encore une fois, dans cette famille rien ne peut aller droit ou se dérouler sans embuches ! J’ai l’impression d’être dans ma famille parfois, de retrouver ma mère dans le personnage de Spam et mon petit-frère un peu à l’ouest comme Url ! C’est sûrement cela le secret de cette série, arriver à ce que les gens se retrouvent dans un des personnages ou dans une des situations que peut connaitre la famille…
J’ai encore bien ri, j’ai encore trouvé que les pages défilaient trop vite et encore une fois je ne peux que vous inviter à ouvrir un tome de cette série ! Je sais que mes avis sont assez courts et énigmatiques mais je ne peux pas vous en dire plus sur cette série car chaque tome est vraiment différent et aborde un sujet nouveau, rien n’est redondant sauf la débilité qui traîne dans cette famille !
Seul bémol, les dessins, je n’accroche pas mais… quand on est lancé dans l’histoire, ils finissent par nous emporter eux aussi !