Le signe de Pao
Une BD de Jean-François Chanson et Juliette Vaast chez Eidola éditions - 2021
02/2021 (26 février 2021) 54 pages 9791090093409 Autre format 420283
Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans. Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd'hui signe du placard. Il en tombe bientôt amoureux. Wu montre à la tribu de nouvelles... Lire la suite
Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai été un peu abasourdi par de la naïveté dans le propos et dans les situations rencontrées par notre voyageur des temps préhistoriques. Il y a tout d'abord une belle maîtrise du langage qui ne colle pas vraiment à l'époque de Cro-Magnon. Puis, il y a les actions pas très crédibles pour les besoins de l'histoire.
Une fois passé ces considérations, j'ai réussi à me trouver happé par un récit qui va se révéler assez étonnant dans on déroulement jusqu'au final d'une réussite sans pareille.
Encore une fois, il faut parfois s'accrocher pour découvrir toute la beauté et l'originalité d'une œuvre.
J'ai bien aimé l'interprétation effectué par l'auteur sur la signification de certains signes distincts retrouvés en peinture sur des grottes préhistoriques d'une région donnée car cela apparaît plausible à la lecture de cette histoire. Bref, tout se tient et c'est prenant.
Le dessin est excellent. On aura droit à des décors et des personnages soignés et pleins de personnalité. Certains paysages sont tout simplement envoûtants.
C'est incontestablement une œuvre à découvrir même si au premier abord, elle ne semble pas payer de mine. On va être surpris.
Choix local et pédagogique aujourd’hui ! Eidola est une maison d’édition angoumoisine et cet album a le mérite d’utiliser la fiction pour aborder l’Histoire de signes pariétaux réels vieux de 20 000 ans !
C’est à partir de ces dessins que le scénariste a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d’hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l’on peut voir sur la couverture.
Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites. On suit alors ses aventures, ses rencontres, j’ai appris beaucoup des techniques utilisées par les différentes tribus et sur leur vie quotidienne, c’est intéressant sans être chiant et ça peut plaire à tous les publics, y compris les plus jeunes.
Il convient de saluer le travail de JF Chanson pour la rigueur scientifique et historique du récit… et J Vaast pour les dessins, pas facile de dessiner un réel aussi éloigné de nous !
Un album à offrir aux plus jeunes ou à lire pour en savoir plus sur cette période !