Le siècle des ombres
1. La Pierre
Une BD de Corbeyran, Éric et Michel Suro chez Delcourt (Machination) - 2009
05/2009 (06 mai 2009) 50 pages 9782756012629 Grand format 87023
1751. Sous la coupe du pape Benoît XIV, Abeau et Cylinia mûrissent leur projet : éliminer Weltman... Ce dernier, dissimulé sous le nom de baron d'Holbach, un esprit brillant résolument athée, a réuni sous son toit les plus grands penseurs de Paris pour célébrer son engagement au sein de l'Encyclopédie de d'Alembert. Ce même soir, il se voit dérober un bien très précieux : un éclat de météorite.
S'il y avait un fan club des Stryges, je m'inscrirais illico presto! C'est vrai également que ma première réaction a été : encore une série sur les Stryges alors que la saison 3 du chant va bientôt commencer. Cependant, Le Clan des chimères et Le Maître de Jeu sont désormais terminés. Alors, pourquoi pas ? Par ailleurs, on sait maintenant que Les Hydres d'Arès n'est finalement pas dans l'univers des Stryges puisque cette série est présentée comme la quatrième.
Le titre "le siècle des ombres" fait un contre-pied au siècle des lumières dans lequel se déroule pourtant cette série. Je trouve que c'est bien trouvé quand on songe à l'univers des Stryges. Celà augure du combat entre ces créatures de l'ombre et un certain Weltman reconverti en philosophe des lumières.
Cette série a pour finalité de découvrir comment Sandor G. Weltman, pourtant humaniste convaincu, est amené à devenir le génie du mal que l'on connaît. C'est fascinant compte tenu de sa personnalité intrigante. Il passerait presque pour un bon héros face aux griffes d'Abeau et Cylinia qui ont pour allié le pape Benoît XIV.
Je me suis posé une question quant à la compréhension de certains évènements. On sait que Cylinia a combattu dans le passé Weltman qu'elle soupçonne être le baron d'Holbach, un esprit brillant résolument athée et ami de d'Alembert, l'auteur de la fameuse encyclopédie. Elle compte vérifier l'identité en s'assurant que ce prétendu baron n'a pas la cicatrice qu'elle lui aurait laissée sur le corps avec son épée. Or, sauf erreur de ma part, cet épisode nous est obscur. Je n'ai pas le souvenir de cette scène dans les séries parallèles. L'auteur ne nous éclaire pas davantage. C'est comme si on avait loupé un coche. Bref, il faut avoir à l'esprit que les Roquebrune frère et soeur, êtres immortels, combattent depuis quelques siècles le mystique Sandor Weltman.
Le dessin de Suro est appréciable de même que le coloriste qui a fait un excellent travail. Sur la forme, il n'y a rien à redire. La qualité graphique semble au rendez-vous. On se plongera volontiers dans ce premier tome assez prometteur. Plus que 5 tomes dans une immense saga des Stryges qui comportera tout de même au total près de 39 volumes. Il faut vraiment être un fan pour l'acquérir.
Le second tome va aller plus loin dans l’aventure pour aller déterrer la fameuse météorite dans le Nouveau Monde. J’ai un peu regretté la perte subite d’un personnage qui commençait à prendre un peu de consistance.
Le troisième tome semble être une grosse parenthèse qui commence à compiler les péripéties mais sans convaincre réellement. Il manque du souffle ainsi que des Stryges ! Gageons cependant que la suite sera meilleure !
Fort heureusement, cela s’accélère dans les trois derniers tomes. Le final permet de comprendre la rivalité qui va opposer les Roquebrune à Sandor Weltman. On aura un autre regard sur Cylinia et on comprendra fort aisément les motivations du baron d’Holbach. En effet, les positions se clarifient. Cependant, au final, il n’y aura pas de révélations fracassantes, pas d’effet de surprise.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Un scénario bien ficelé qui explique l'origine des problèmes.
Il y a un bon recoupement avec les événements de l'époque, ce qui rappelle ce qui se fait dans l'Histoire Secrète.
Une aventure qui nous emmène au nouveau Monde et qui révèle la vrai personnalité de Weltman.
Un BD qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
Le scénario est fade et on est nettement dans une xième déclinaison des Stryges.
Le dessin n'est pas non plus à la hauteur.
A oublier.
5/10.
Face à une série qui s'essouffle, le chant des Stryges, l'éditeur et Corbeyrand nous propose une plongée dans le temps à la recherche de Weltman. Le scénario est bien construit et les dessins travaillés. Les auteurs nous entrainent à travers des planches agréables à lire dans une aventure pittoresque, pleine de rebondissements. On y cotoie Weltman et l'on y croise des personnages haut en couleur ou qui ont marqué notre histoire comme Descartes. La recheche de la Pierre devient une sorte de chasse au trésor où s'affrontent des forces inquiétantes !
Ce premier tome de cette nouvelle série dérivé des stryges est très réussie.
Le dessin de Suro est bien mieux que dans le clan des chimères, et le scénario est très intéressant.
Tout s'imbrique bien par rapport aux autres séries parralléles.