Siberia 56
1. La 13e mission
Une BD de Christophe Bec et Alexis Sentenac chez Glénat - 2014
01/2014 (15 janvier 2014) 46 pages 9782723490511 Grand format 203121
Un monde où « survie » n’est pas un vain mot Siberia est la 56e planète de précolonisation terrienne. Une planète entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées. Les pôles y atteignent des températures de - 200°C avec des vents glacials de 300 km/h. Cest dans ce véritable enfer que 5 scientifiques doivent rejoindre leur camp de base après un voyage de 80 millions dannées-lumières à travers lespace. Mais, alors quils descendent sur la planète, leur navette se retrouve malmenée par les vents violents et se crashe aussitôt ! Les survivants... Lire la suite
Il y a pour l'instant une unanimité à reconnaître que Sibéria 56 est pas mal et c'est tant mieux car Christophe Bec a été souvent mésestimé à tort ces derniers temps. C'est une série qui démarre bien sur un scénario pourtant pas très original. On a tous vu des séries, des films ou encore lu des bd sur les explorations de nouvelles planètes pas très accueillantes. L'efficacité sera de mise en utilisant les classiques du genre.
Bonne idée également que celle d'orienter le récit vers un personnage principale qui va disparaître pour laisser progressivement la place à un autre. Il faut dire qu'on ne repère pas bien dans le groupe les différentes personnalités. C'est sans aucun doute également et paradoxalement l'une des faiblesses de cette oeuvre.
Le second tome nous en dit un peu plus sur la créature invisible nommé Morbius en référence par clin d'oeil au vieux film (mais excellent) Planète interdite.
En conclusion, une histoire de science-fiction sur fond d'expédition qui nous tient en haleine. Bref, une expérience à suivre même s'il fait très froid.
Les dessins sont superbes (excepté pour les expressions faciales inexistantes). Le reste présente très peu d'intérêt, je me suis dit qu'il fallait juste qu'ils posent les bases, et ai continué sur le deuxième tome, mais vraiment ça n'a pas valu le coup.
Quand on voit la couverture, on pourrait ce dire dont cette BD va nous faire penser à ALIEN ! Donc une BD de science-fiction incroyable et pleine d'engouement, or ce n'est pas du tout le cas, pour moi seul les dessins sont majestueux et d'une beauté formidable, cette planète blanche et géniale, mais l'histoire est bâclée, les personnages n'ont pas de sentiment ni charismatique, je me suis ennuyé et je n'ai même pas envie de lire les deux, selon moi cette BD qui a beaucoup de potentiel n'est pas exploité du tout ! C'est donc correct sans plus ! 2/5
Les planètes recouvertes de glaces en science-fiction c'est une véritable passion pour moi: c'est beau, enivrant, silencieux et surtout ça peut potentiellement nous apporter de bon survivals sur fond de drame psychologique.
Et bien Sibéria 56 rate le coche : personnages creux et caricaturaux, faune locale impressionnante mais sans originalité (« coucou Shai hulud des glaces »), univers peu recherché et ultra-classique, histoire prévisible...bref du classique de chez classique sans une seule prise de risque (même le titre, c'est pour dire).
La conclusion du premier tome ne ma pas vraiment donné envie d'en savoir plus.
Reste les dessins que j'ai bien aimé dans l'ensemble, en particulier les somptueux décors et les magnifiques panoramas que nous offre cette planète gelée.
Sympathique sans plus, vite lu, vite oublié. J'espère que le Tome 2 rendra ce diptyque plus accrocheur.
Une planète hostile, des montagnes, des tempêtes...le tout assorti de décors cyclopéens. Christophe Bec dans toute sa prédilection. Encore une fois malheureusement ! Un bon album sans plus, sauf si la fin est exceptionnelle. Mais là encore ce n'est pas le for de l'auteur.
Dessin à la hauteur bien que perfectible, notamment dans l'émotion humaine.