Shirley
2. Tome 2
Une BD de Kaoru Mori chez Kurokawa (Kurokawa Shôjo) - 2019
11/2019 189 pages 9791032705124 Format Manga 379727
Depuis que Mme Cranly a engagé la petite Shirley, la vie semble beaucoup plus agréable… En effet, du haut de ses 13 ans, l’adolescente fait tout son possible pour aider sa patronne qui, en tant que tenancière d’un populaire café londonien, n’a pas une minute à elle ! De son côté, Bennett se prend d’affection pour la domestique et décide de lui offrir quelque chose… Mais que peut bien vouloir une jeune fille aussi timide ?
J'aime bien les mangas de Kaoru Mori qui a produit Emma et surtout le fameux Bride Stories. Il faut savoir qu'avant Emma, il y avait Shirley qui reste totalement dans le même genre de thématique à savoir les rapports entre les domestiques et les maîtres dans l'Angleterre victorienne.
Certes, on pourrait voir cela comme des histoires de bonnes femmes mais c'est sans doute plus que cela avec une véritable volonté de s'émanciper de cette société à la dominante patriarcale. J'avoue que j'ai perçu cette oeuvre comme le brouillon d'Emma car c'est un peu décousu au niveau de l'intrigue.
Même le graphisme n'était pas encore au top au niveau de la précision du trait. Cependant, il ne faut pas dire que ce dessin était mauvais, loin de là ! Il portait déjà en lui toute les germes de la beauté.
On va suivre quand même les aventures très british de la jeune Shirley Medison avec un gros parfum d'insouciance et surtout de bonne humeur.