Shino ne sait pas dire son nom
Une BD de Shûzô Ôshimi chez Ki-oon (Ki-oon Seinen) - 2020
03/2020 211 pages 9791032706015 Format Manga 393710
Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, c'est l'occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait arrive... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo. Avec... Lire la suite
Le manga est un genre si variée qui nous fait découvrir les sujets les plus différents. Le thème abordée en l'occurence sera celui du trouble de la parole et de l'élocution. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent.
Notre héroïne Shino ne sait pas se présenter devant la classe malgré son entraînement intensif. Cela engendre bien des souffrances psychologiques tout d'abord à cause des moqueries des camarades puis de l'exclusion au groupe social.
On se rappelle presque tous du film oscarisé Le discours d'un roi avec l'excellent Colin Firth dans le rôle du père d'Elisabeth II.
A noter qu'il s'agit d'un one-shot ce qui tombe plutôt bien au milieu de ces longues et interminables séries de manga qui n'arrivent pas à conclure.
Ce titre est intéressant car il aborde un sujet difficile sans tomber dans la mièvrerie et le misérabilisme. La mangaka reste quand même assez neutre dans son approche ce qui constitue un bon point car il n'est pas question non plus de dénoncer fermement le harcèlement à l'école lié à un handicap (d'autres titres comme par exemple A Silent voice s'en sont déjà chargés).
En tout cas, un titre bienveillant invitant à la tolérance et à la persévérance.