Shigahime
1. Tome 1
Une BD de
Hirohisa Sato
chez Mangetsu
- 2022
Sato, Hirohisa
(Scénario)
Sato, Hirohisa
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Daoud, Farid
(Lettrage)
Kukor, Aline
(Traduction)
02/2022 (16 février 2022) 179 pages 9782382811757 Format Manga 442920
Osamu Hirota est un lycéen à l'existence banale et ennuyeuse. Son quotidien va prendre un tournant radical à la suite de sa rencontre avec l'envoûtante Miwako, une vampire immortelle, et de son ancien serviteur Soîchi Tachibana. Devenu à son tour son familier, il doit chasser ses semblables pour garder forme humaine. Comment Osamu fera-t-il face à sa nouvelle vie ?Vampire, horreur et érotisme sont au programme de cette série résolument sanglante en cinq volumes signée Sato Hirohisa.
C'est fou le nombre de manga qui concerne des lycéens qui se voient attribuer par la suite des pouvoirs surhumains. C'est un peu comme les super-héros américain des comics. Le fantastique s'invite dans le quotidien pour donner de la puissance à des individus ordinaires.
Là, nous avons un jeune garçon Hirota qui va rencontrer une sorte de femme vampire qui a besoin de se nourrir de cœur humain fraîchement tué pour garder toutes ses forces. Il va malheureusement devenir son disciple sans le vouloir.
Inutile de vous indiquer qu'on va basculer dans la violence la plus crûe à base de découpage de corps humains pour la satisfaction d'une créature inhumaine et immortelle. Si encore le scénario était subtil, on pourrait passer outre mais c'est basique et plutôt malsain. On fait vraiment dans la surenchère gratuite pour donner dans le sensationnalisme à outrance.
Certes, on nous précise que c'est pour un public averti mais tout est conçu dans ce manga pour attirer la jeunesse adolescente. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée dans la construction d'une vie adulte saine.
J'aime bien généralement un peu d'audace mais là, on frise une forme de violence presque organique et cruel entre horreur et un soupçon d'érotisme.
Au niveau du dessin, il faut reconnaître que c'est plutôt réussi avec un trait fin et précis. Les scènes sont dynamiques et il remplit bien son office. A noter également une couverture assez aguicheuse où à défaut d'avoir les crocs, les dents rayent le parquet !
Pour le reste, je préfère passer mon tour. Cependant, j'ai conscience que ce manga qui recèle de qualités intrinsèques pourra plaire. A vous de voir.