Sherman
6. Le pardon. Jeannie
Une BD de
Stephen Desberg
et
Griffo
chez Le Lombard
(Troisième Vague)
- 2012
Desberg, Stephen
(Scénario)
Griffo
(Dessin)
Burgazzoli, Roberto
(Couleurs)
Griffo
(Couleurs)
Bautista, Maria Jesus
(Couleurs)
Laurin, Éric
(Couverture)
05/2012 (04 mai 2012) 46 pages 9782803630608 Format normal 158103
C'est la fin du parcours que le mystérieux ennemi de Jay Sherman a prévu pour lui ! Il a perdu ses biens, sa maison et son fils, et la dernière sur la liste est Jeannie, sa file. Jeannie qu'il n'a plus revue depuis la seconde guerre mondiale, après qu'elle a disparu au sein des services secrets, outrée par les malversations de Jay. Et pourtant, ce dernier n'avait agi que pour la protéger. Aura-t-elle compris ce dernier point ? Viendra-t-elle sauver un père repentant dont elle incarne le dernier espoir... ?
Excellente fin quoiqu'un peu trop romanesque à mon gout.
Jusqu'au bout on cherche à découvrir qui tire les ficelles et il faut reconnaitre que Desberg sait bien tirer les ficelles et nous entrainer sur de fausses pistes.
De bons dessins.
En bref une belle série.
7/10.
C'est une très bonne conclusion à cette série.
Dessin:
C'est dans le style Griffo, parfois un peu bancal, mais la mise en scène et le découpage tiennent la route. Les personnages sont facilement reconnaissables au travers des différentes époques.
Deux coups de gueule: certains personnages en arrière plan n'ont pas de visage: c'est déstabilisant...
Les bulles à cheval sur plusieurs cases sont mal dessinées: c'est dommage ca accroche le ragrd au détriment de la mise en place.
Scénario:
Dans le style Desberg, mélange à l'envie de différentes époques. Fausses pistes, cupidité, amour et amitié sont les thèmes couverts par ces 6 tomes aynt chacun leur point focal. On croit savoir ou l'on va rriver pour mieux être perdu.
Seul bémol: trop de redite entre deux albums consécutifs.
Couleurs:
c'est la partie magique de cette série: en fonction du camaieu de la case, on sait dans quelle époque on se trouve. Cela aide et porte le scénario: superbe.
Malgré les défauts c'est du très bon: 7/10.