Sherman
1. La promesse. New York
Une BD de
Stephen Desberg
et
Griffo
chez Le Lombard
(Troisième Vague)
- 2011
Desberg, Stephen
(Scénario)
Griffo
(Dessin)
Burgazzoli, Roberto
(Couleurs)
Griffo
(Couleurs)
Laurin, Éric
(Couverture)
01/2011 (21 janvier 2011) 46 pages 9782803627660 Format normal 121223
Fin des années 40, Robert Sherman, candidat démocrate à la présidence, est assassiné en plein discours de campagne. Son père, Jay Sherman, véritable incarnation du rêve américain, parti de rien et devenu à présent un magnat de la finance, assiste, impuissant, à la scène. Alors que son fils est entre la vie et la mort, Jay reçoit un étrange appel : il doit payer POUR CE QU'IL A FAIT ! Après son fils, ce sera le tour de sa fille, Jeannie, et aussi de sa fortune. Il va tout perdre ! Le FBI, adversaire historique de la pègre, va mener l'enquête et... Lire la suite
J'adore ce genre de saga à l'américaine qui démonte un peu le mythe du rêve. Dès les premières pages, j'ai tout de suite adhéré. Il faut dire que Stephen Desberg sait y faire et que donc, c'est efficace dans la narration comme dans l'action. Le jeu de reconstitution du puzzle est savoureux.
Pourtant, le scénario n'est pas réellement nouveau en nous présentant un homme qui, parti de rien, a bâti une immense fortune. Cependant, quand vient l'heure de régler les comptes, c'est plus que douloureux. On va replonger dans le passé plus que douteux de ce self-made-man.
Il est question d'une vengeance savamment orchestrée. La clé de cette vengeance terrible qui s'est abattue sur le fils de Sherman, candidat à la maison blanche, semble justement liée au passé sulfureux du père !
Les deux premiers tomes sont d'ailleurs de grande qualité. A noter qu'ils ont été publié simultanément. Gageons que les 4 autres s'enchaîneront assez rapidement. Les ventes sont d'ailleurs un véritable succès. C'est franchement mérité.
Qui veut la peau du richissime Jay Sherman ? Une seule certitude : il faudra chercher le coupable dans l'ascension trouble et fulgurante de Jay Sherman des bas-fonds de New-York en passant par son mariage avec une riche héritière et son intégration dans la banque Wallace. Un histoire prometteuse faite d'allers-retours. A suivre...
Le 1er tome a l'avantage sur les suivants que la curiosité du lecteur est forcément présente.
EN plus de mon commentaire plus général (voir tome 3), j'ajouterai que la scène tragique entre le héros et son père (flash-back) - je préfère rester vague pour ne rien dévoiler - est tellement improbable, scénarisé, facile qu'elle m'a gâché le reste de la série.
Desberg est inspiré comme souvent dans ce genre de saga. L'histoire d'un fils d'immigré qui voit mourir son fils futur candidat à la présidence de la république. Ce meurtre réveille en lui sa jeunesse, ses erreurs et sa vertigineuse ascension au sein de la banque de ses beaux-parents au point d'en faire un homme richissime. Toute le trame de cette série sera de savoir qui est le commanditaire de cet assassinat et qui en veut personnellement à Jay Sherman.
Le scénario est bien conduit alternant flash-back et retour au présent. Il permet de nous dépeindre toute une galerie de portrait de méchants dans les USA de l'après guerre.
Les dessins sont bons à défaut d'exceller. Et l'ensemble est très agréable à lire.
Vivement le tome 2.
7/10.
Le fils de Jay Sherman, Robert est sur le point de devenir président des Etats unis, lorsqu'une mystérieuse personne l'abat, s'enchaine alors la jeunesse de Jay Shermann pour y comprendre qui lui en voudrais à mort.
Un premier tome plutot bon.