Sherlock Holmes Society
1. L'Affaire Keelodge
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Stéphane Bervas
chez Soleil Productions
(1800)
- 2015
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Bervas, Stéphane
(Dessin)
Bastide, Jean
(Couleurs)
Cordurié, Sylvain
(Lettrage)
Toulhoat, Ronan
(Couverture)
05/2015 (06 mai 2015) 52 pages 9782302046528 Grand format 242928
Sherlock Holmes travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l’Éventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales. Il a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement d’un acte criminel. Commence alors l’enquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connue...
Cette série est sans doute la plus réussie des Sherlock Holmes de la collection 1800. Il est vrai que les autres opus n'avaient réussi à me convaincre que moyennement selon les titres. A noter également un rythme de parution très rapide.
Là, nous avons en effet une histoire passionnante couplée à un dessin magnifique. De belles couleurs qui mettent en grâce l'époque victorienne. Il est vrai qu'il y a un aspect qui fait très steampunk. Il y a également une étrange noirceur qui se dégage de cette série où l'on croisera également Mister Hyde.
L'introduction de zombies dans ce récit est plutôt originale. L'intrigue va gagner en profondeur au fur et à mesure de la lecture des tomes. Cela change un peu des enquêtes trop classiques!
Juste une dernière remarque un peu négative mais qu'il faut quand même que je fasse. Je trouve que dans les bulles, c'est une véritable erreur que de couper des mots avec des tirets en plein milieu. Il y a moyen de faire entrer un mot entier et de passer à la ligne. La majorité des bd procèdent ainsi...
Ceci dit, cela n'entame pas la note car cela reste pas mal. Je vais même plus loin en conseillant l'achat !
L'histoire se passe en très grande partie dans la campagne victorienne, une campagne opaque, mystérieuse, étouffante. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet album, très bien rendue par une palette de couleurs un peu ternes, tirant sur le sépia.
Autre point positif, l'histoire est surprenante, le suspense distillé au fil des pages donne envie de découvrir la suite.
Mais, gros bémol selon moi, il n'y a aucun intérêt à intégrer Sherlock Holmes, Watson et Moriarty dans cette histoire. Ils n'ont strictement rien à faire là et n'apportent rien de spécifique au déroulé de l'intrigue. Je ne suis franchement pas fan de cette idée d'attirer le lecteur en lui promettant du Sherlock alors que le personnage ici n'a pas beaucoup de points communs avec le personnage de Conan Doyle.
Quelle heureuse surprise que ce premier tome de Sherlock Holmes chez les zombies. C'est bien construit, bien dessiné, et finalement c est un excellent divertissement. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
J'espère sincèrement que le suite sera a la hauteur !
Un bon album pour ce premier tome de cette nouvelle série dans l'univers de Sherlok Holmes. Je crois que cette histoire se déroule en 4 tomes...
En tout cas, après des vampires et des sorciers, Sherlok affronte des morts-vivants. L'enquête devra mettre en lumière qui est derrière ce virus introduit dans le village de Keelodge.